Contribution recherchée

Atelier no 2 : A l'ère de l'Europe et de la mondialisation, quelles initiatives institutionnelles et/ou quelles initiatives d'acteurs ?

Titre Les enseignants entre l'éducation et la formation : la déclaration de Bologne
Auteur(s) RODRIGUES-LOPES Antonio

Texte
La formation des enseignants est un défi de plus en plus grave, face à la globalisation et dans un monde sans frontières. Il faut assumer des dimensions éducatives (qui intègrent des compétences relationnelles et  la formation initiale et continue),des compétences scientifiques et pédagogico-didactiques suffisamment importantes. Mais la formation initiale ne peut pour autant être abrégée même si on postule une ambition de formation toute au long de la vie.
En tant que professionnel de la formation des enseignants et chercheur dans ce champ, nous discutons la durée et les modes d'acquisition des compétences, en tenant des principes exposés dans la "déclaration de Bologne" et nous proposons de réfléchir à leurs enjeux pour de nouvelles formations.
La recherche que nous avons développée sur les compétences des enseignants nous permet de mettre en évidence de nouvelles compétences estimées comme indispensables pour répondre aux besoins et au vécu des enseignants sur le terrain ; le développement de la personne "enseignant" va bien au-delà de la "somme" de ses apprentissages.