Contribution recherchée

Atelier no 9 : Comment analyser et comprendre les situations didactiques ?

Titre Le perfectionnement volontaire au sein du cercle d'études : éclairage sur les socles de compétences en français.
Auteur(s) CAPACCHI Françoise / RABY Françoise

Texte
Cette contribution rend compte d'une expérience proposée dans le canton de Mons-Sud pour permettre aux professionnels enseignants et directeurs d'écoles primaires de satisfaire aux exigences de formation volontaire en cours de carrière.
Les rencontres proposées sous la forme de cercles d'études mensuels se situent en complémentarité des trois grands niveaux de formation continuée opérationnels depuis la rentrée de septembre 2003. L'inspection, dans son fonctionnement officiel, a été désignée pour assurer au niveau " macro " une journée de formation obligatoire. Le travail du cercle d' études se veut un temps de parole supplémentaire, mais aussi un lieu d'approfondissement des informations contenues dans les discours et le portfolio remis aux enseignants lors de la journée plénière.
Des modalités organisationnelles prévoient l'alternance d'explicitations de procédures telles que l'utilisation de fiches techniques reprenant pour toutes les disciplines, des illustrations en mathématique ou en histoire de la double fonction évoquée dans la formule : " Comment le français permet le contact avec de nombreuses disciplines et s'affirme tout à la fois dans l'exercice de celles-ci ".
Les échanges dans ces cercles de proximité entre professionnels, les illustrations, les partages de pratiques se référant à l'utilisation d'outils communs, devraient permettre une familiarisation et une exploitation efficiente d'un document officiel " socles de compétences ", document de travail incontournable car imposé par un décret, document encore rébarbatif pour bon nombre d'enseignants qui lui préfèrent les programmes, alors que ceux-ci ne sont que des traductions locales et parfois partielles du prescrit légal.