Contribution recherchée

Atelier no 15 : Apprentissages...échecs et réussites.

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Titre Une analyse internationale PISA de l'évaluation des jeunes
Auteur(s) ESPINOSA Gaëlle / ROSALES Yolande

Texte
L'analyse des résultats de l'enquête PISA 2000 met en évidence, notamment, des résultats différents des élèves français entre eux dans les compétences évaluées. Cette communication se fonde sur une recherche menée par l'équipe ESCOL (Education, Socialisation et Collectivités locales) à partir des cahiers d'évaluation de ce programme visant à mettre au jour les logiques de réponse des élèves. Réponses dès lors non réductibles à des compétences ou des savoirs. La Direction du Développement et de la Prospective (DPD) est le commanditaire de cette recherche.
Est posée l'hypothèse que les différences dans les productions (analysées par PISA comme des performances) ont leur origine, au moins pour une part, dans les présupposés cognitifs, sociaux, scolaires, culturels que les différents items comportent et qu'il convient d'élucider et de mettre en relation avec les logiques des différents publics soumis à évaluation. Pour ce faire, l'équipe construit de nouvelles catégories de codage pour rendre raison des façons dont les élèves ont répondu aux questions posées et qui les conduisent à mobiliser des registres hétérogènes qui concernent leur familiarité avec la littéracie, leurs manières d'être au savoir et au monde, de mobiliser des savoirs ordinaires, des doxas... L'étude de ces présupposés et des logiques de réponse devrait permettre des connaissances plus fines sur ce que mobilisent les élèves et qui est en grande partie lié à des effets de formats de tâche, d'habitudes socio-culturelles et socio-cognitives, ce que les scores globaux et les palmarès ne donnent pas à voir.
Nous travaillons actuellement, d'une part, à l'analyse d'un échantillon de 800 cahiers PISA 2000 des jeunes français évalués, échantillon complété par une nouvelle passation de cahiers auprès d'une trentaine de collégiens et de lycéens français de 15 ans suivie d'un entretien individuel qui permet une explicitation des logiques qui ont présidé à leur production.
L'analyse de ces différents résultats vise à identifier les dimensions sociales, socio-cognitives et, plus largement, culturelles des items comme des réponses des élèves.