Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

Titre Orientation et accompagnement des adultes en formation
Auteur(s) POULIN Martine

Texte
Chaque année, le conservatoire national des arts et métiers (Cnam) accueille 38000 adultes qui ont des objectifs de formation différents émanant de problématiques professionnelles et personnelles très complexes. Une complexité induite par notre contexte économique (parcours professionnels difficiles, interrompus par des périodes de chômage, remplis d'incertitudes et de stress professionnels) mais aussi par le statut même de l'adulte qui, ayant déjà cheminé dans ses itinéraires personnels et professionnels, vise davantage des objectifs de développement de compétences, de conversion professionnelle. Comment alors accompagner au mieux ces publics en tenant compte de ces facteurs multiréférentiels (psychologique, sociologique, personnel, professionnel) ? Acteurs de l'orientation et de l'accompagnement, nous avons fait évoluer le dispositif «traditionnel» d'orientation en le mixant avec des dispositifs instrumentés, basés essentiellement sur les nouvelles technologies. Ce mixage s'achemine vers un processus intégré qui se veut être centré sur le développement de l'autonomie de l'adulte. Il devrait favoriser le développement de ses compétences à "savoir faire ses choix" par la construction progressive de son projet personnel et professionnel, et par son engagement dans un projet de formation. Quelles sont les implications d'un tel processus intégré sur les activités des professionnels de l'orientation et de l'accompagnement? Quel est son rôle, son statut ? Enrichissement, complémentarité ou appauvrissement des pratiques et des identités professionnelles des professionnels ? Ces questions font actuellement l'objet d'un travail de recherche (thèse) qui privilégie une approche par les compétences (didactique professionnelle) et une approche par les connaissances (psychologie de l'orientation).