Contribution recherchée

Atelier no 14 : En quoi la "maîtrise" de l'information est-elle au service de la connaissance ?

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Titre La formation des enseignants à la mise en oeuvre du brevet informatique et Internet (B2i)
Auteur(s) DEVAUCHELLE Bruno

Texte

La publication en Novembre 2000 du Brevet Informatique et Internet (B2i) pour les écoles et les collèges a été très peu suivie d'effet. En Septembre 2003, à peine 20 % des collèges l'ont mis en place. Au cours des trois années qui ont suivi sa création, nous avons réalisé de nombreuses actions de formations dans les établissements scolaires et en centre de formation. Etonnés de constater la résistance à la mise en place du B2i, nous avons cherché à en connaître les causes et à essayer d'y apporter des réponses.
Ce travail de recherche mené conjointement à un autre travail sur l'appropriation des TIC par les jeunes nous a amené à observer les pratiques qui se mettaient en place. Nous avons constaté l'écart entre l'intention du texte et le référent des pratiques professionnelles en place, en particulier pour ce qui concerne les modalités pédagogiques du B2i. De plus au delà des habituelles questions de moyen et de formation nous avons constaté que l'intégration des TIC mettait en évidence un ensemble de difficultés pédagogiques et didactiques qui ne sont que rarement abordées à ce propos : gestion du groupe classe, connaissance des évolutions des disciplines enseignées, maîtrise de l'évaluation par les compétences, travail en équipe, etc.
Les actions de formation que nous avons réalisées nous ont montré qu'un double travail était nécessaire: d'une part il est essentiel que chaque enseignant puisse se situer par rapport à l'esprit et à la lettre du texte, et d'autre part la mise en place d'une stratégie collective au sein de l'établissement est incontournable pour rendre possible la mise en place réelle du B2i.
Le développement des usages des TIC par les jeunes s'effectuant de plus en plus souvent hors de l'école, il devient urgent de penser la place du système scolaire et de l'action des enseignants pour permettre un développement de compétences qui ne soit pas basé sur le seul modèle scolaire. C'est dans l'interaction entre le monde scolaire et le hors scolaire qu'il est nécessaire de repenser l'intégration des TIC à l'école, il faut désormais passer d'un paradigme de l'apprentissage à celui de l'appropriation. C'est probablement ce dernier aspect qui soulève le plus de questions et qui reste pourtant implicite dans les pratiques quotidiennes de enseignants.