Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

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Titre L'autoformation des enseignants de l'enseignement technique et professionnel
Auteur(s) RAMOND Solange

Texte
La formation initiale des professeurs de l'enseignement technique et professionnel se fonde sur l'alternance entre l'IUFM, le lycée et l'entreprise. Titularisés, les professeurs auront la responsabilité de la formation initiale de jeunes susceptibles d'occuper un emploi de niveau III, IV ou V.
Pour répondre à l'évolution des législations, au progrès technique, au développement des échanges, les entreprises recherchent un personnel qualifié, capable de s'adapter, de relier savoirs d'expérience et théorie, d'apprendre en autonomie. Pour que ces jeunes aient les compétences attendues, il faut que leurs professeurs dispensent un enseignement de qualité, qu'ils se soient formés. La réactivité forcément partielle des dispositifs institutionnels de formation continue des enseignants n'apporte pas toutes les réponses, l'actualisation de certains savoirs relève de l'autoformation.
Si la capacité à initier une démarche d'autoformation dépend essentiellement de la pratique d'autoformation des formateurs, des questions se posent alors :
- quelle ingénierie mettre en place dans un centre de formation pour que les formateurs accompagnent efficacement chaque professeur stagiaire dans la construction d'une identité professionnelle ?
- quelles ressources le formateur doit-il mobiliser pour que ses activités soient centrées sur les besoins de l'apprenant ?
- comment préparer à s'autoformer ?
Leur exploration fait l'objet d'une recherche en cours sous la direction de Philippe Carré. Des entretiens conduits auprès des différents acteurs, des questionnaires administrés à des professeurs stagiaires, à des professeurs d'IUFM, à des conseillers pédagogiques, des observations, des analyses de matériaux didactiques permettent de croiser les résultats des investigations. Ce sont ces résultats que je propose de présenter à la Biennale 2004.