Contribution recherchée

Atelier no 4 : Enfants et jeunes en difficulté ou situations difficiles ?

  Voir la contribution longue


Titre Améliorer les relations enseignants-enseignés dans un contexte difficile
Auteur(s) BERNARD Françoise

Texte

Directrice de l'IFB -Institut d'innovation pédagogique, et psychanalyste, j'interviens, sur demande, dans différents contextes selon une méthode que j'ai élaborée
Expériences en France et à l'étranger: collège, lycée, universités, CFA, PJJ, ANPAA, Formation continue des entreprises- Berlin, etc.
Les principales questions sont :
- Améliorer au sein d'une classe les relations enseignants enseignés, et entre enseignés
- Permettre à une personne (élève, enseignant,...) de réfléchir à son projet personnel ou professionnel
- Faire prendre conscience à l'encadrement d'une structure (par exemple le lycée) l'importance des compétences transversales (dans le contexte de la loi sur la VAE)
Les concepts de référence :
- Pédagogie du détour par projection sur un mythe très élaboré, et prise en compte du «concept de l'autre» (F. Bernard)
-Pédagogie de conscientisation (Paulo Freire)
-Utilisation du groupe pour déclencher la réactivité et le questionnement
-Concepts méthodologiques de base : la méthode se greffe sur toutes les structures existantes - Validation des étapes - Synthèses - Réunions
La méthode comporte quatre étapes :
-Réflexion avec les acteurs initiateurs sur les problèmes existants et exposition de la méthode F. Bernard
-Séminaire de réflexion avec les enseignants sur leur métier et l'accompagnement des élèves
-Séminaire avec les élèves sur l'élaboration de projets personnels et professionnels
-Réflexion structurées avec l'équipe enseignante sur les questions soulevées lors des différentes étapes
Les bénéficiaires:sont toute personne inscrite dans un processus éducatif ou de formation
Enfin les résultats obtenus: meilleures synergies au sein du groupe-classe, dans la relation enseignant enseigné, et amélioration (voire déclenchement) de la réflexion personnelle sur le projet. de vie