Contribution recherchée
Atelier no 4 : Enfants et jeunes en difficulté ou situations difficiles ?
Voir la contribution longueTitre | Améliorer les relations enseignants-enseignés dans un contexte difficile |
Auteur(s) | BERNARD Françoise |
Texte |
---|
Directrice de l'IFB -Institut d'innovation pédagogique, et psychanalyste, j'interviens, sur demande, dans différents contextes selon une méthode que j'ai élaborée Expériences en France et à l'étranger: collège, lycée, universités, CFA, PJJ, ANPAA, Formation continue des entreprises- Berlin, etc. Les principales questions sont : - Améliorer au sein d'une classe les relations enseignants enseignés, et entre enseignés - Permettre à une personne (élève, enseignant,...) de réfléchir à son projet personnel ou professionnel - Faire prendre conscience à l'encadrement d'une structure (par exemple le lycée) l'importance des compétences transversales (dans le contexte de la loi sur la VAE) Les concepts de référence : - Pédagogie du détour par projection sur un mythe très élaboré, et prise en compte du «concept de l'autre» (F. Bernard) -Pédagogie de conscientisation (Paulo Freire) -Utilisation du groupe pour déclencher la réactivité et le questionnement -Concepts méthodologiques de base : la méthode se greffe sur toutes les structures existantes - Validation des étapes - Synthèses - Réunions La méthode comporte quatre étapes : -Réflexion avec les acteurs initiateurs sur les problèmes existants et exposition de la méthode F. Bernard -Séminaire de réflexion avec les enseignants sur leur métier et l'accompagnement des élèves -Séminaire avec les élèves sur l'élaboration de projets personnels et professionnels -Réflexion structurées avec l'équipe enseignante sur les questions soulevées lors des différentes étapes Les bénéficiaires:sont toute personne inscrite dans un processus éducatif ou de formation Enfin les résultats obtenus: meilleures synergies au sein du groupe-classe, dans la relation enseignant enseigné, et amélioration (voire déclenchement) de la réflexion personnelle sur le projet. de vie |