Contribution recherchée

Atelier no 12 : Quelles approches pour faciliter le développement des personnes dans les organisations d'éducation et de formation ?

  Voir la contribution longue


Titre Le PPCP : un nouveau dispositif d'enseignement en lycée professionnel
Auteur(s) JOUIN Béatrice / GUILLAUME Marie-Françoise

Texte
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel (PPCP) est un dispositif mis en place depuis la rentrée 2000 dans les lycées professionnels. Les instructions officielles le concernant comportent des prescriptions paradoxales. L'enjeu est pourtant d'articuler les trois P (Projet, Pluridisciplinaire et Professionnel) afin que le PPCP puisse jouer son rôle d'entre-deux entre l'enseignement professionnel ordinaire en L.P. et les périodes de formation en entreprise, et donc permettre le passage des jeunes d'une posture d'élève à celle de jeunes professionnels.
La recherche présentée s'est intéressée à la question suivante: «dans quelle mesure ce nouveau dispositif est une occasion particulière permettant à l'élève de structurer ses connaissances ?». Deux études de cas ont été menées et des données recueillies à différents moments des projets, par des enregistrements vidéos suivis d'entretiens de co-confrontation avec les élèves, les enseignants et les partenaires.
L'observation sur trois jalons met en évidence l'évolution des connaissances: en début des travaux, les élèves font appel à des «connaissances communes» et des savoirs technologiques, juxtaposés ou coordonnés. Au fur et à mesure de l'avancement du projet, la nature et les relations entre ces connaissances évoluent. Lors de la présentation des travaux aux partenaires, les élèves convoquent essentiellement des savoirs technologiques et des connaissances professionnelles qu'ils coordonnent et articulent. Cette évolution est particulièrement visible pour les groupes qui ont eu le plus de contacts avec le partenaire.
La recherche montre que si les enseignants placent les élèves dans une situation authentique, où la référence est un partenaire professionnel, le dispositif a sur les connaissances et les compétences des élèves un effet structurant.
Elle fait aussi apparaître que les savoirs disciplinaires d'enseignement général sont présents mais le plus souvent masqués, l'enjeu étant pour les professeurs concernés de se saisir des opportunités offertes.