Contribution recherchée
Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?
Titre | Le rôle des animateurs socio-éducatifs dans l'aide à la réussite scolaire : conséquences pour la formation. |
Auteur(s) | CASTELLANI Gérard |
Texte |
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L'école en général et l'enseignement secondaire en particulier a aidé des générations de jeunes à théoriser les expériences linguistiques, artistiques, scientifiques vécues dans ou à proximité de la famille. Avec la scolarisation de tous dans un système unique à partir de 1977, s'est imposée la réussite scolaire d'enfants naguère rejetés du collège ou du lycée. La culture véhiculée et les savoirs théorisés par l'école ne correspondent donc pas à ce que vivent un grand nombre de ses élèves. Pour que l'école soit un lieu de théorisation des pratiques, elle doit être en harmonie, comme l'écrit Philippe MEIRIEU, avec son amont et avec son aval. Il faut donc s'assurer que chaque enfant a la possibilité d'accumuler hors de l'école les expériences de vie qui lui permettront de donner du sens à l'école. De même, celle-ci doit permettre à chaque jeune de donner plus de sens à sa vie. |