Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

Titre Utilisation des nouvelles perceptions de compétences dans l'engagement en formation
Auteur(s) THIERY Eugénie

Texte
Les engagements en formation sont fréquentes dans les réseaux d'échanges de savoirs. Des personnes accèdent à des niveaux ou des filières inattendues suite à leur passage dans les échanges de savoirs. Ce constat nous a conduit à poser l'hypothèse que les échanges de savoirs permettaient à leurs participants de rehausser significativement leurs perceptions de compétences et la perception de la valeur de la formation via leurs attentes de réussites. Le cadre théorique a été posé à partir du champ théorique du courant socio-cognitif proposé notamment par A.Bandura. Le contexte interactif avec l'individu est celui des réseaux d'échanges de savoirs qui s'appuie sur la sollicitation et la réciprocité.
La recherche effectuée dans le cadre d'un DEA a permis de faire apparaître l'importance des interactions entre contexte tel les échanges de savoirs et l'individu. Nous nous sommes appuyés sur l'analyse qualitative de cinq entretiens pour mettre en évidence le double processus de valorisation vécu par les acteurs interviewés. Nous avons ainsi exploré la nature des informations composant la perception de compétence. Ainsi, nous avons détaillé les éléments de la persuasion verbale, ceux inhérents à la comparaison sociale, la nature des accomplissements et le développement des attributions, ainsi que l'impact des éléments proprioceptifs. Nous avons par ailleurs dégagé l'évolution des attentes de résultats durant le processus d'apprentissage. Les postulats des réseaux d'échanges de savoirs influe directement et progressivement sur la valeur accordée par chacun.