Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

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Titre Présentation d'un processus d'auto-formation des formateurs
Auteur(s) CORMIER Claudine

Texte
Innovation: mot évocateur de création et d'inédit dans un domaine spécifique. J'envisagerai ici un dispositif innovant de formation de formateurs à l'analyse des pratiques professionnelles d'enseignants. En effet si l'analyse des pratiques professionnelles est prescrite et institutionnalisée dans certaines académies, cela n'est pas le cas dans celle de Bordeaux où j'exerce comme chargée de mission auprès du Rectorat d'une part et de l'IUFM d'autre part. Cette communication expose le travail d'auto-formation de sept personnes qui se sont connus (et reconnus) à l'Université d'Automne d'octobre 2002, organisée par la DESCO sur le thème de «Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants». La participation à cette université a provoqué chez chacun d'entre nous une dynamique personnelle d'approfondissement des savoirs, suivie quelques mois plus tard d'une volonté de formation pour être en mesure d'animer des ateliers d'analyse de pratiques au sein d'établissements scolaires ou dans le cadre de zones d'actions prioritaires (ZAP).
C'est parce qu'il ne s'est pas trouvé dans l'académie de référent universitaire ni de personne pouvant assurer la supervision que nous avons envisagé de construire une formation sans formateur patenté, en prenant en compte les orientations de chacun car tous n'adhéraient pas au même cadre théorique. Dans un premier temps nous verrons comment chacun a été convié à définir son positionnement théorique en fonction d'un événement auquel nous avions tous participé: les conférences et interventions de l'U.A. Cette phase difficile a permis une réflexion personnelle sur notre conception de la compétence d'enseignant et a mis en lumière la question des différences. Dans un second temps nous verrons comment nous avons construit un dispositif commun d'intervention. Ce dispositif doit plutôt être considéré comme une ossature, une colonne vertébrale sur laquelle chaque membre du groupe peut s'insérer et faire vivre une animation d'analyse de pratiques en milieu scolaire en fonction de sa personnalité, de ses propres conceptions et référents théoriques.