Contribution recherchée
Atelier no 8 : Questions de société et questions de formation et d'éducation. Quelles intersections ?
Voir la contribution longueTitre | Le travail de l'enseignant |
Auteur(s) | ALIN Christian |
Texte |
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Une sémiologie est un système de signes correspondant à l'inscription dans une langue d'une pratique sociale concrète: la navigation à voile, le maniement des chevaux, l'art de la boulangerie ont chacun dans une même la langue, leur langage propre et leurs enjeux (Coursil, 2000). Chaque pratique professionnelle, chaque métier a son langage. Le métier d'enseignant n'échappe pas à ce processus de construction d'une sémiotique qui, à la fois, construit une pratique et se trouve inévitablement construite par cette dernière. Par sa pratique et ses dires, l'enseignant, contribue à l'ethnohistoire de sa pratique, en particulier, par la mise en acte de ses gestes professionnels. Les gestes professionnels ne se réduisent pas aux actions qui les manifestent, ils signifient et positionnent. Ils représentent la forme discursive et symbolique d'actions d'expertise et de pouvoir-savoir, au sein d'une pratique culturellement et socialement identifiée. Quel est l'univers sémiotique du travail de l'enseignant aujourd'hui? Comment se manifeste-t-il et se construit-il? Notre laboratoire a mis en place un programme de recherche qui s'appuie sur les travaux précurseurs de C.S. Peirce, ceux récents de la sémiotique cognitive (Howard; Lakoff & Johnson; Meunier; Tochon) et sur les travaux d'analytique du langage (Coursil, 2000) en matière de dialogue. Cette communication a pour ambition de présenter nos premiers résultats sur l'univers métaphorique et métonymique des gestes professionnels d'enseignant en Education physique et sportive. Elle s'appuiera sur la présentation et les résultats obtenus à partir de plusieurs dispositifs de recherche, tels que le photolangage, des dispositifs d'observation vidéo, d'entretien et d'auto-confrontation. La métaphore et la métonymie sont plus que de simples figures littéraires (Lakoff & Johnson, 1985). Elles sont la manifestation de toute une organisation d'agir, de dire, de penser et de vivre. Nous pensons que, par leur renouvellement épistémologique, notamment, des théories cognitives et des théories de la communication, les approches sémiotiques devraient avoir des répercutions importantes sur la question sensible de la transmission de l'expérience professionnelle, en formation initiale et en formation continue. |