Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

  Voir la contribution longue


Titre Evolution de carrière et formation continue des enseignants français
Auteur(s) GABRIEL Philippe

Texte
Cette communication présente une exploration du lien entre l'évolution de carrière et l'implication dans la formation continue de la personne de l'enseignant, en rapport avec son contexte de vie. L'analyse s'appuie sur le traitement d'une extraction des bases de données de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et du Centre de recherche sur l'emploi et la qualification (Céreq), et elle concerne 992 enseignants des secteurs public et privé, de tous niveaux d'enseignement.
Un traitement statistique exploratoire (régression multiple pas-à-pas) a été réalisé qui fait apparaître un certain nombre de relations concernant la « durée de formation continue » au cours de l'année de référence. Les déterminants majeurs, le poids, les parts respectives et les caractéristiques essentielles des représentations (rapport à l'éducation et à la formation, genre et âge), des carrières (stage, statuts particuliers) et des modes de vie (éléments d'un rapport au temps) ont été identifiés.
Les considérations théoriques relatives à l'évolution de carrière et à l'implication dans la formation continue des enseignants sont examinées (théorie de l'implication-désengagement versus théories cognitives). Eu égard aux considérations méthodologiques présentées, le résultat fournit une base pour des hypothèses se rapportant au lien entre la formation et l'âge, mais aussi à des travaux comparatistes.