Contribution recherchée

Atelier no 10 : De nouvelles formes d'évaluation (validation des acquis) vont-elles renouveler les cursus universitaires ?

  Voir la contribution longue


Titre le dossier progressif : construction de compétences et d'identité professionnelle en formation d'enseignant
Auteur(s) BELAIR Louise / LEBEL Christine

Texte
Le projet de former des enseignants professionnels possédant des compétences beaucoup plus étendues s'est manifesté de manière croissante dans bon nombre de pays, donnant lieu à maintes propositions en matière de dispositifs et démarches pour la formation initiale à l'enseignement (Lebel 2001; Paquay et al. 1998 ; Perrenoud, 1996). Fortement influencé par les réflexions de Argyris et Schön (1974) et Schön (1994), ce paradigme de formation vise l'entraînement par les futurs enseignants, à une pratique réflexive et l'acquisition de savoirs et de compétences (Tardif et al. 1998). Dans cette optique, on préconise une approche par compétences, particulièrement attentive à la dimension transversale du cursus de formation ce qui implique une redéfinition plus profonde des identités professionnelles, puisque cette approche touche différentes dimensions constitutives de l'organisation qui prévaut.
Par ailleurs, on constate que les nouveaux étudiants universitaires aux "multiples visages" (Langevin et Bruneau, 2000) appellent également chez les professeurs une réflexion sur leurs pratiques, car ces derniers doivent désormais composer avec l'accessibilité grandissante aux savoirs depuis l'arrivée massive des TIC, le syndrome des boîtes noires et incidemment la facilité du plagiat.
À cet égard, le dossier progressif (Bélair, 1999) peut constituer une alternative dans la mesure où il semble participer de la construction d'une identité professionnelle en devenir chez les stagiaires. Mis en oeuvre dans l'optique de concilier à la fois les exigences nées des transformations qui affectent les conditions de la transmission du savoir, et les compétences professionnelles à développer, le dossier peut, à certaines conditions, se caractériser comme un vecteur de la professionnalité enseignante. Ayant l'avantage de conjuguer à la fois le travail sur soi nécessaire à l'étudiant en formation, le cumul de traces de ses apprentissages et une finalité permettant de juger du niveau de compétence développé au terme de son cours ou de sa formation, il accroît la responsabilisation du stagiaire puisqu'il favorise le développement de sa capacité d'autoévaluation (Allal et al., 1998), et de réflexion métacognitive sur ses compétences.
Cette communication prend appui sur diverses expérimentations du dossier progressif au sein de programmes de formations initiales à l'enseignement en contexte nord-américain. Les résultats préliminaires seront discutés de même que les implications que cet outil suppose pour les formateurs.