Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

Titre Les équipes comme médiateur entre le travail et la formation
Auteur(s) GARCIA Maria Adelina

Texte
En s'intéressant aux relations entre l'individu, le groupe et l'organisation, la recherche met en relief le débat sur les possibilités qu'ont les acteurs organisationnels de construire leur action de façon concertée. L'attention est attirée sur les intérêts et les stratégies des protagonistes et sur le rôle des équipes, en particulier lorsque les contextes de travail sont caractérisés par la complexité, l'incertitude et la recherche de connaissance pour affronter les problèmes nouveaux ou difficiles à résoudre.
La recherche, de nature qualitative et compréhensive, a été développée au moyen d'une étude de cas de deux équipes pédagogiques de professeurs de l'enseignement supérieur.
Dans ce sens, le cadre théorique définit trois dimensions d'analyse, les équipes occupant une place centrale dans la traduction de ces rapports. Ces dimensions configurent l'individu :
- dans ses relations avec l'organisation, du fait que celle-ci n'existe ni ne préexiste à l'action humaine et que le sens collectif de l'action n'atténue pas mais fortifie l'individualité,
- dans la construction de son identité personnelle et professionnelle et des transformations qui résultent de la confrontation disciplinaire ainsi que des expériences partagées que la collégialité rend possible,
- dans les relations entre le travail et la formation, non seulement en ce qui concerne l'organisation du travail, mais également le développement professionnel et l'autonomie dans le travail.
Dans le premier axe, les équipes apparaissent comme un espace institutionnel, comme des lieux d'action, où se construit et se développe l'articulation entre l'individu et l'organisation, en contrepoint entre le sens individuel du travail et le sens collectif, et par rapport à des perspectives plus globales de l'organisation qui renforcent les apports individuels à l'action collective.
Dans le deuxième axe, les équipes se positionnent comme des lieux d'interaction et de collaboration entre leurs membres, l'identité personnelle et l'identité professionnelle structurant la construction de la capacité professionnelle. Articulation qui permet la tension inter-relationnelle des identités personnelles et professionnelles issue de la diversité des parcours ainsi que des rôles tenus à l'intérieur des équipes de travail.
Avec le troisième axe, les équipes signifient des lieux d'expérience et de construction de relations entre le travail et la formation, entre l'organisation du travail et les espaces de formation.
Les équipes de professeurs sont un opérateur collectif permettant de comprendre comment le travail en équipe influence les systèmes de formation personnelle et professionnelle.