Contribution recherchée

Atelier no 7 : Informer, communiquer à distance suffit-il pour apprendre et se former ?

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Titre Articulations théoriques et pédagogiques entre dispositif d'apprentissage interactif et cours en ligne
Auteur(s) SIMONIAN Stéphane

Texte
La machine de Turing, la cybernétique de Wiener, l'enseignement programmé de Skinner, l'enseignement assisté par ordinateur de Crowder, le projet MEMEX de Bush (1945) à l'origine du réseau web et du lien hypertexte, etc. transposent les découvertes et les hypothèses du fonctionnement cognitif sur les technologies informatisées. La technologie informatique devient un miroir cognitif. Les deux points abordés dans cette recherche seront donc la genèse cognitive et genèse instrumentale.
La genèse cognitive concerne l'adaptabilité cognitive entre les connaissances préalables d'un apprenant et un savoir organisé par un expert de contenu. Cette rencontre entre deux systèmes de représentation et de traitement d'un savoir nous semble capitale dans les situations d'apprentissage en général.
La genèse instrumentale se situe dans l'évolution des systèmes d'apprentissage multimédias dits aujourd'hui «interactifs». Cette notion d'interactivité est souvent perçue comme un état de fait instrumental : les technologies sont interactives.
Le fil conducteur de la notion d'interactivité, en tant que vecteur pédagogique, considère l'agencement structurel des processus cognitifs transposer aux procédures informatiques supportées par les outils multimédias. L'interactivité, dans son sens premier, serait connexionniste dans le sens d'un échange signifiant entre un système cognitif (l'humain) et un autre type de système (informatique, cognitif, etc.). Les échanges signifiants se créent par des inter-relations, et des interactions non-linéaires basées par exemple sur l'association d'idée liée à une mémoire à long terme. Autrement dit le réseau interactif tend à ne plus considérer uniquement un parcours arborescent, et tend d'avantage vers une structure réseau mosaïque.
Nous verrons que 64 types de cours en ligne sont alors possibles et surtout qu'il est nécessaire pour comprendre les différentes articulations entre dispositif-contenu-écriture de réhabiliter la notion d'interactivité technologique dans les recherches sur ce domaine en la considérant par ce qui constitue son essence : la structure.