Contribution recherchée

Atelier no 9 : Comment analyser et comprendre les situations didactiques ?

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Titre Relation entre les interventions des enseignants en classe et les attitudes en lecture chez le lecteur en difficulté
Auteur(s) TURCOTTE Catherine

Texte

Depuis quelques années, les chercheurs s'intéressent de plus en plus aux attitudes des enfants envers la lecture. Des rapports récents démontrent que les enfants de 5ème année de l'élémentaire ont tendance à développer des attitudes plutôt négatives envers la lecture, ce qui compromet leurs habitudes de bons lecteurs (McKenna, 1995, Gervais, 1997). Si les attitudes en lecture attirent ainsi l'attention, c'est que des recherches ont démontré leur lien avec le rendement en lecture (Morrow, 1992). En effet, les bons lecteurs entretiennent des attitudes positives envers la lecture, ce qui les fait lire et progresser davantage, tandis que les mauvais lecteurs développent des attitudes négatives en lecture, ce qui aggrave leur condition de non-lecteur et augmente leur faible rendement. Or, les élèves passent beaucoup de temps à l'école auprès d'un enseignant qui, par sa façon d'enseigner et de démontrer son goût pour la lecture, peut influencer positivement les attitudes de ses élèves (Baker, Dreher, & Guthrie, 2000, Dreher, 2003). Cette communication présente les résultats d'une étude relationnelle effectuée auprès de 3 enseignants et de 25 enfants de 10 à 13 ans identifiés comme ayant des difficultés graves d'apprentissage de la lecture et fréquentant une école spécialisée en rééducation. Le but de l'étude est d'examiner la relation entre les interventions et les attitudes des enseignants et l'attitude en lecture de ces élèves déjà à risque d'échouer. Les résultats nous apprennent quelles interventions sont les plus bénéfiques pour le développement des attitudes positives en lecture chez ces enfants, de quelle manière les attitudes enseignantes envers la lecture affectent les attitudes de ces élèves et enfin, permettent d'entrevoir de nouvelles pistes d'intervention.