Contribution recherchée

Atelier no 8 : Questions de société et questions de formation et d'éducation. Quelles intersections ?

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Titre Le rôle des scénarios pédagogiques dans une mixité reconsidérée
Auteur(s) JOET Gwénaëlle

Texte
Cette recherche, dans laquelle je souhaiterais mettre en avant les questions de mixité face à l'école, s'inscrit dans le cadre du projet «ESCALE» qui vise à comprendre les effets de l'utilisation de scénarios pédagogiques. Ces derniers sont des documents d'accompagnements pédagogiques élaborés par des enseignants. Au sein de cette recherche, ils impliquent l'usage de l'Internet dans l'apprentissage de l'anglais au lycée.
Ce travail s'articule autour de différents cadres théoriques tels que l'ergonomie cognitive et l'approche sociologique. En effet, cette dernière permet de considérer au mieux la mixité scolaire et les interrogations qu'elle suscite, en tant que phénomène social.
Des travaux préliminaires ont permis de mettre en évidence la présence de stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires. Considérant le scénario pédagogique comme étant une forme moderne du manuel scolaire, cette étude se propose d'appréhender les scénarios pédagogiques dans des situations réelles d'enseignement/apprentissage, à travers la théorie de l'instrument et un cadre théorique relatif à l'ergonomie de la formation
En se centrant sur la problématique de la mixité scolaire, à savoir, les questions relatives aux filles et garçons face aux TICE. L'analyse se fonde sur des sonnées En cela, mes données seront fournies par l'analyse de questionnaires recueillis auprès des élèves; d'enregistrements vidéo des interactions entre les protagonistes de la séance; et d'entretiens d'explicitation mené auprès des enseignants.