Contribution recherchée

Atelier no 11 : Diversité culturelle, conflit des civilisations ou dialogue interculturel : quelles stratégies éducatives ?

Titre Les représentations sociales des primo arrivants chez les enseignants : comparaison entre France Québec
Auteur(s) SI ALLOUCH Ridouania

Texte
La France et le Québec ont comme point commun d'avoir construit leur identité sur la base de flux migratoires. Pourtant l'accueil des populations nouvellement arrivées, en l'occurrence dans le contexte scolaire diverge d'un pays à l'autre. Une approche psychosociale de ce type de population, étant donné que le continent nord-américain et l'Europe ont été et resteront des terres d'immigration, est jugée nécessaire.
Par ailleurs, selon Denise Jodelet (2002), l'étude des rapports entre la culture et les représentations sociales a fait un retour de force, son explication étant qu'elle permet "d'étudier la dimension humaine dans sa totalité".
La présence de primo arrivants à l'école se caractérise par une diversité d'origines de langue, d'idéologie, d'habitudes de vie etc. L'objectif de ce projet de recherche est de comprendre comment les membres de la société d'accueil, en particulier les enseignants, perçoivent, intègrent et modèlent cette complexité.
Dans cette perspective, le concept des représentations sociales semble particulièrement pertinent. En effet, les représentations sociales sont définies comme "l'ensemble des connaissances, des croyances et des opinions partagées par un groupe à l'égard d'un objet social donné".
Le choix d'une étude comparée ne répond pas seulement à une volonté de développement de connaissances, la finalité est aussi pratique. Le primo arrivant comme objet d'étude est plus que jamais un des enjeux du monde éducatif et du monde social dans son ensemble. Effectivement la conjoncture internationale que nous traversons est sans aucun doute la promesse de futurs flux migratoires en direction des "pays riches".
Pour ce faire la méthode qualitative paraît la plus adéquate puisqu'elle aspire à "la globalité" et qu'elle répond à un principe de naturalité. L'observation participante, autrement dit l'immersion dans le quotidien de l'objet d'étude est projetée.