Contribution recherchée

Atelier no 12 : Quelles approches pour faciliter le développement des personnes dans les organisations d'éducation et de formation ?

Titre L'autonomie des apprenants comme construction sociale située
Auteur(s) DIEUMEGARD Gilles / MÉARD Jacques-André

Texte

L'autonomie des apprenants est souvent invoquée par les praticiens de l'éducation et de la formation. Comment en rendre compte dans des travaux de recherche? Une revue des approches de l'autonomie des apprenants dans les domaines de l'enseignement scolaire et de la formation à distance conduit à distinguer trois ensembles de théories:
· celles où l'autonomie résulte de caractéristiques du dispositif: tâches proposées, formats d'interaction, médias utilisés;
· celles où l'autonomie provient d'une disposition relativement stable des apprenants (motivation intrinsèque, compétences métacognitives,...), voire d'une prédisposition;
· celles où l'autonomie procède d'une construction sociale complexe entre apprenants et éducateurs, dans le rapport institutionnel qui caractérise tout dispositif éducatif formel.
Dans la troisième optique, nous proposons que l'autonomie des apprenants soit envisagée de manière dynamique comme le fruit d'une négociation, à travers la perspective théorique de l'action située. Deux études empiriques ont été réalisées, dans cette même perspective théorique mais avec des cadres épistémologiques légèrement différents, à partir du recueil de données d'observation et de verbalisation d'acteurs en situation.
La première étude portait sur les relations professeur - élèves en collège. A travers l'étude de leurs transactions, elle montre une corrélation entre les actions d'élèves et le mode de présentation des règles du travail scolaire par l'enseignant, ainsi que des négociations implicites entre acteurs à propos des prescriptions de ce travail. La seconde étude portait sur un dispositif de formation à distance pour des adultes. A travers l'étude du cours d'action des apprenants, elle montre que chacun reconstruisait lui-même des prescriptions pour agir, sur la base des directives des formateurs, d'une interprétation de leur importance relative, et d'une négociation constante des engagements. Le parallèle entre ces deux études montre l'importance de la négociation dans la construction de l'autonomie des apprenants.