Contribution recherchée

Atelier no 10 : De nouvelles formes d'évaluation (validation des acquis) vont-elles renouveler les cursus universitaires ?

Titre L´identification des enseignants à leur établissement dans l´Université Nationale Autonome du Mexique
Auteur(s) LANDESMANN Monique / HICKMAN Hortensia / COVARRIUBAS Patricia / PARRA Gustavo

Texte
En Europe comme aux Etats-Unis le rapport -d´identification et d´implication- des enseignants du supérieur avec leur institution constitue un thème important de recherche et d´inquiétude. Au Mexique, la longue grève de 9 mois qui a sérieusement porté atteinte, en 1999, a notre université (la UNAM) a mis en évidence la profonde crise institutionnelle et du lien des enseignants avec leur institution. Notre hypothèse est que l´identification des enseignants avec leur institution s´est profondément transformée depuis les années 70. Le but de notre recherche est donc d´étudier les transformations de ce lien et des conditions personnelles, institutionnelles et sociales qui l´ont éventuellement affecté. Actuellement nous étudions le cas des enseignants-chercheurs qui ont eu accès à leur poste en 1975, date de création de l´établissement de la UNAM que nous étudions ( la FES-Iztacala). Notre principale méthode de recherche est le récit de vie que nous analysons selon la méthode de Daniel Bertaux (1997). Nous travaillons avec certains concepts de Pierre Bourdieu ( trajectoire, capital culturel, reconversion sociale) de Gallisot (identification) et de Enriquez et Dubet (institution). La reconstruction des trajectoires de la famille trigénérationnelle mettent en évidence les effets de processus sociaux, comme les migrations et la reconversion sociale entre autres, sur la construction de fortes identifications institutionnelles. Ces dernières ne peuvent se comprendre sans être mises en rapport avec les profonds changements culturels de la société mexicaine dans les années 70 et qui ont trouvé un champ fertile d´expression dans les universités.