Contribution recherchée

Atelier no 8 : Questions de société et questions de formation et d'éducation. Quelles intersections ?

Titre CyberSoda : un stage d'informatique pour adolescentes et un tremplin pour l'emploi pour des femmes en fin de formation
Auteur(s) LENOIR Nicole / COLLET Isabelle / DEVOLDER Anne-Catherine

Texte
Les métiers des Technologies de l'information et de la communication (TIC) présentent une réelle opportunité pour les femmes. Mais celles-ci sont peu nombreuses à choisir la carrière d'informaticiennes.
Le centre de formation Interface 3 à Bruxelles forme depuis 15 ans des femmes aux TIC. Ces femmes sont en majorité issues de populations migrantes et pour la moitié d'entre elles, peu diplômées.
En juillet 2003, dans le cadre du projet européen ADA (www.ada-online.be) visant à favoriser l'accès des femmes aux TIC, Interface 3 a organisé un stage à destination d'adolescentes. Il a duré une semaine et a réuni 13 stagiaires de 10 à 15 ans.
L'objectif premier était de donner à des adolescentes venant de tous milieux sociaux l'envie de s'orienter vers les métiers des TIC en leur faisant toucher du doigt la réalité de ces métiers. En effet, nous partons de l'hypothèse que les filles se détournent des TIC car la représentation qu'elles se font de l'informaticien ne correspond pas à l'image qu'elles ont d'elles-mêmes. Il s'agit de leur montrer à l'âge où elles réfléchissent à leur orientation que l'informatique est un territoire mixte qui les concerne aussi et surtout dans lequel elles peuvent avoir un avenir professionnel.
Le deuxième objectif du CyberSoda est de permettre à des stagiaires d'Interface 3 de faire leurs premiers pas en tant que formatrices en informatique.
La grande originalité du programme de ce stage est son orientation vers la maîtrise de la technique informatique et non vers l'usage courant de l'ordinateur. En outre, les stagiaires ont interrogé des femmes informaticiennes à propos de leur métier.
Les résultats de cette première session sont très encourageants, tant au niveau des stagiaires que des formatrices. Nous travaillons maintenant à la réalisation d'une mallette pédagogique permettant de transmettre ce dispositif à d'autres structures scolaires ou associatives.