Contribution recherchée

Atelier no 5 : Vers une culture du débat. Citoyenneté et démocratie.

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Titre Les nouvelles configurations éducatives, ouvertes sur l'environnement de l'école
Auteur(s) MAUBANT Philippe / LECLERC Claude

Texte
Les nouvelles configurations éducatives, ouvertes sur l'environnement de l'école, tantôt initiées par les pouvoirs publics (collectivités territoriales, ministères : Education Nationale, Jeunesse et Sports), tantôt par des associations (associations d'éducation populaire le plus souvent, groupes de parents), tantôt par des spécialistes de l'intervention éducative, mobilisent les enseignants mais aussi des intervenants, professionnels ou non de l'action éducative. Les intitulés de ces différentes actions sont très divers, même si leurs objectifs semblent in fine très proches : entraide scolaire, aide aux devoirs, accompagnement scolaire, médiation éducative, école ouverte... Ces actions s'inscrivent toutes a priori, dans les politiques et dispositifs d'aides aux élèves en difficulté. Elles prolongent, complètent, amplifient les différentes politiques nationales et locales de lutte contre l'échec scolaire menées depuis plus de vingt ans et favorisent l'émergence et l'essor de configurations éducatives caractérisées principalement par la complexité.
Nous souhaitons faire part ici de notre programme de recherche sur la co-éducation, en présentant quelques premiers résultats, réalisés à partir d'enquêtes effectuées auprès d'établissements scolaires en Haute-Normandie. Notre méthodologie s'appuie principalement sur l'analyse des discours des acteurs des organisations éducatives et de ceux qui interviennent à la périphérie de l'école. Nous souhaitons privilégier une perspective d'éducation comparée, en confrontant ces résultats aux approches nord-américaines présentées par notre collègue du laboratoire CRIE de l'université de Sherbrooke, Jean-Claude Kalubi. Dans la présentation de ces premiers résultats, nous proposerons d'interroger la question de l'influence des systèmes de référence de l'enseignant dans la conception et dans la mise en oeuvre de ses pratiques professionnelles. Nous faisons l'hypothèse que ces systèmes de référence sont questionnés par les nouvelles formes d'organisation de l'action éducative qui impliquent et associent de multiples partenaires qui tendent à se présenter aux-aussi comme des éducateurs.