Contribution recherchée

Atelier no 4 : Enfants et jeunes en difficulté ou situations difficiles ?

  Voir la contribution longue


Titre L'Ecoute et l'accompagnement des enfants à haut potentiel
Auteur(s) LEHEUT Marie-France

Texte
En 2000. une recherche-action consacrée aux enfants et aux adolescents à haut potentiel a été commanditée par le Ministre de l'enseignement secondaire et de l'enseignement spécial en Communauté Française.
En nous exprimant en terme de haut potentiel nous avons voulu nous distancier du concept de douance. Nous faisons référence à un modèle élargi de l'intelligence qui prend en compte les intelligences multiples de l'individu.
En juillet 2002, un centre d'écoute et d'accompagnement a été créé dans chacune des cinq universités francophones (UCL, ULB, ULG, FUNDP, UMH).
Ce réseau interuniversitaire accueille des enfants d'âge scolaire. Certains fréquentent l'enseignement maternel ou primaire ; d'autres, l'enseignement secondaire ou supérieur. Les centres accueillent les parents de ces enfants, les membres de l'équipe éducative ainsi que toute personne qui souhaite réfléchir à la question, voire à la problématique qu'elle peut engendrer.
Le Centre d'écoute et d'accompagnement est l'endroit où les demandes sont analysées, où les questions sont posées, où des pistes de solution sont esquissées afin d'améliorer les qualités de vie scolaire, familiale sans oublier l'intégration de l'enfant dans la société.
Si le volet thérapeutique n'est pas abordé dans ces centres, nous prenons en compte l'individu dans sa globalité (identité, projet professionnel ...).
D'un point de vue conceptuel c'est donc la connaissance de soi, l'épanouissement de l'individu qui sont à l'ordre du jour dans ces centres. L 'autonomie, l'authenticité, la capacité de travailler en équipe, la création de solutions aux problèmes rencontrés et exposés par l'enfant,. sa famille, l'école, ainsi que la capacité d'assumer le changement sont les mots charnières que sous-tend notre pratique quotidienne.