Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

Titre La supervision des stagiaires en formation à l'enseignement : une médiation pour la réflexion professionnelle.
Auteur(s) BOUTET Marc

Texte
Les nouveaux programmes de baccalauréat en enseignement (préscolaire/primaire et secondaire)qui sont en application à partir de la session d'automne 2003 (Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, 2002) misent beaucoup sur une plus grande concertation des formateurs et des formatrices pour parvenir à une formation plus intégrée qui influencerait davantage les pratiques futures des personnes formées. À cet égard, l'établissement de liens plus significatifs entre les cours suivis à l'université et les apprentissages réalisés en situation de stage devient une préoccupation centrale. Cela suppose l'exercice de médiations qui savent saisir, dans l'expérience vécue en classe, les moments où les diverses propositions présentées dans les cours peuvent prendre tout leur sens. Les personnes superviseures de stages, à cause de leur proximité de la pratique des stagiaires, sont particulièrement bien placées pour identifier de tels moments. Cette conception de la supervision comme médiation requiert de nombreuses compétences de la part des personnes superviseures. La supervision-médiation doit d'une part prendre en compte les caractéristiques subjectives qui influencent l'apprentissage de chaque stagiaire: ses connaissances antérieures, ses conceptions de l'action enseignante, ses visées personnelles, son processus individuel d'apprentissage. La relation très individualisée que permet la supervision favorise cette prise en compte. D'autre part, la supervision-médiation doit également faire place à tous les savoirs nécessaires à l'enseignement: savoirs disciplinaires (la matière à enseigner), savoirs curriculaires (les programmes d'enseignement), savoirs pédagogiques et didactiques (savoirs professionnels produits par la recherche en sciences de l'éducation), savoirs d'expérience. Les exigences de l'exercice de ces médiations sont d'autant plus grandes que l'acte d'enseigner ne peut pas vraiment être soumis à des prescriptions, fussent-elles fondées sur des recherches aux résultats indiscutables. Il faut miser sur la capacité délibérative des futures enseignantes et des futurs enseignants pour établir un lien entre modèles théoriques et pratiques. Une meilleure articulation du lien entre théorie et pratique en formation initiale passe par la réflexion de l'étudiant sur les variables de son action en jeu dans la réalité de son intervention. L'effort de médiation porte sur l'établissement de liens significatifs à partir d'une intervention plutôt qu'à partir de l'application de modèles théoriques: il vise à relier des compréhensions personnelles des variables dégagées en contexte réel à des conceptualisations professionnelles (sur l'enseignement-apprentissage) élaborées à distance de l'acte d'enseigner. Notre présentation portera sur les résultats de travaux que nous avons menés pour caractériser les perspectives des stagiaires, des enseignants associés et des superviseurs sur des situations d'enseignement-apprentissage, exprimées à l'occasion de conversations réflexives en groupe. Sur la base de ces caractéristiques que nous avons commencé à identifier, nous espérons parvenir à une meilleure compréhension de la dynamique réflexive qui s'établit au sein de cette triade. Un cadre de référence relatif à la réflexion professionnelle en enseignement élaboré par une équipe de recherche avec laquelle nous collaborons depuis peu sera présenté comme cadre possible d'interprétation de cette dynamique. Nous argumenterons enfin pour la reconnaissance d'un rôle primordial à la supervision pédagogique au coeur des dispositifs de formation à la pratique de l'enseignement.