Contribution recherchée

Atelier no 9 : Comment analyser et comprendre les situations didactiques ?

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Titre Former aux concepts : approches philosophiques, approches didactiques
Auteur(s) YURUMEZOGLU Kemal / HEDJERASSI Nassira

Texte
Le questionnement à l'origine de cette communication s'inscrit dans le cadre d'une recherche conduite actuellement dans le champ de la didactique des sciences physiques, qui porte sur le raisonnement des étudiants en matière de concepts sur le monde macroscopique et microscopique. Or, la confusion règne dans les usages courants lorsqu'il s'agit des concepts. D'un côté, on aurait des individus tels Mr Jourdain qui utiliserait des concepts sans le savoir. De l'autre, le terme "concept" est utilisé de manière inconsidérée comme pour donner une assise scientifique : c'est le cas dans le monde de la communication, des médias, de la politique, ou de la publicité. C'est sur le double constat d'un manque de définition claire et d'une absence de définition dans les usages courants, en particulier ceux des étudiants en sciences physiques, sur qui portent la recherche, que ce dialogue entre deux regards disciplinaires différents s'est imposé à nous. A la fois pour tenter de clarifier et de fixer des définitions, nous avons jugé hautement heuristique de croiser les approches philosophiques et didactiques. Les questions directrices qui soutiennent ce dialogue entre philosophie et didactique sont au nombre de trois. Comment aider les étudiants et les formateurs à construire leurs savoirs sur les concepts ? Comment leur apprendre à conduire et construire de manière réfléchie leur activité de penser ? Comment dès lors stabiliser le sens des concepts, à la fois dans la perspective de l'enseignement actuel et dans celle d'une continuité dans l'évolution des savoirs et des sens ?
Dans cette contribution et cette tentative de clarification, nous retracerons la genèse des concepts en nous référant à l'histoire de l'activité scientifique et philosophique, et surtout en redonnant toute sa complexité à ce terme alors que dans l'enseignement des sciences en particulier la tendance est à la présentation simplificatrice.