Contribution recherchée

Atelier no 11 : Diversité culturelle, conflit des civilisations ou dialogue interculturel : quelles stratégies éducatives ?

Titre Histoire et mémoire des "refoulés" du temps présent : l'enseignement de la Shoah et de la guerre d'Algérie
Auteur(s) STACCHETTI Véronique / BENHAYOUN Anne-Marie

Texte
Enseigner la Shoah et enseigner la guerre d'Algérie sont des nécessités inscrites dans les programmes officiels. L'exigence scolaire et républicaine nous invite à traiter ces questions dans tous les établissements de France. Toutefois, journalistes, auteurs, professeurs et militants relayés par les médias, les maisons d'éditions ou des courants de pensée affirment que l'enseignement de la Shoah est difficile, voire impossible à transmettre en banlieue.
L'enseignement de la guerre d'Algérie, quant à lui, serait synonyme de rejet, ignorance ou insuffisance. Quels sont les moyens pédagogiques et scientifiques à la disposition de l'enseignant pour traiter ces questions dans les établissements de banlieue
tout en répondant aux 3 exigences suivantes :
- se conformer aux programmes officiels de manière à faire progresser et réussir ces élèves ;
- développer la socialisation des élèves dans le groupe-classe par l'écoute, le dialogue, le bien-être dans la relation éducative ;
- faire respecter les règles en vigueur dans la classe, l'établissement, la cité.