Contribution recherchée

Atelier no 12 : Quelles approches pour faciliter le développement des personnes dans les organisations d'éducation et de formation ?

Titre Quand l'apprentissage a lieu
Auteur(s) GALVÃO Andreia Clara

Texte
Ceci est le résultat d'une recherche dans le cadre d'une thèse de doctorat. En fait, il s'agit d'une étude qui consiste, à travers une démarche psychanalytique, à concevoir l'adolescent et son éducation de nos jours.
Nous nous sommes concentrés sur deux phénomènes, particulièrement présents dans notre région: le Nord-Est du Brésil. Nous avons pu constater, d'une part, l'indifférence quelque peu générale, voir l'apathie, des adolescents par rapport à l'enseignement des établissements scolaires. D'autre part, nous nous sommes aperçus de l'intérêt suscité chez ces mêmes jeunes pour les activités d'initiation artistique proposées par les ONG, à savoir, la musique, la danse, le théâtre, etc.
Nous avons voulu aborder la problématique intrinsèque au rapport professeur-élève, afin de comprendre les différences entre les résultats dans le processus d'apprentissage de ces deux méthodes d'enseignement. En effet, nos établissements scolaires rencontrent de nombreuses difficultés pour l'apprentissage des adolescents, tandis que chez les ONG dont nous parlons -qui se préoccupent d'ailleurs peu de la question de l'apprentissage en soi -, ces jeunes se montrent très engagés et soucieux d'apprendre. C'est, par ailleurs, ce que nous pouvons constater avec l'orchestre philharmonique, formé par des jeunes du "Sertão" de l'Etat de Rio Grande do Norte et une troupe de théâtre de la ville de Natal.
Nous avons cherché à comprendre ces différences à partir de la pensée d'auteurs comme Freud, Lacan, parmi d'autres, en ce qui concerne l'analyse des aspects psychiques de l'adolescence; et de la pensée d'Arendt, Paz et autres, quand il s'agit d'aspects éducatifs dans la contemporanéité. De l'articulation de ces deux pensées, nous avons pu tisser un ensemble de considérations sur l'adolescent et son rapport à l'apprentissage tout en nous interrogeant sur ce qui peut être mis en jeu lorsqu'ils font leur apprentissage.