Contribution recherchée

Atelier no 12 : Quelles approches pour faciliter le développement des personnes dans les organisations d'éducation et de formation ?

Titre Du désir de savoir à l'acte d'apprendre : la mobilisation scolaire des élèves
Auteur(s) DELAMARRE Philippe

Texte
Depuis longtemps déjà, les recherches sur l'apprentissage se multiplient et tentent, chacune à leur manière, de faire avancer la compréhension de ce processus complexe. Si l'acte d'apprendre est également au coeur de notre travail, il est appréhendé ici sous l'angle du désir. En effet, le désir de savoir, présent dans l'histoire singulière de chacun, est à la source même de l'acte d'apprendre. Que ce soit du point de vue philosophique ou psychanalytique, des auteurs comme B.Spinoza, S.Freud ou M.Klein sont unanimes pour affirmer que le désir est une force qui nous pousse en avant, une puissance formidable qui nous anime et nous incite à agir.
Notre travail tente d'analyser le désir d'apprendre à travers la mobilisation scolaire, appréhendée comme une des voies d'expression du désir d'apprendre. La mobilisation est alors définie comme une mise en mouvement psychique et corporelle tournée vers l'acte d'apprendre. C'est pourquoi nous nous sommes attachés à faire ressortir des tendances concernant cette mobilisation et nous nous sommes efforcés, également, d'observer les liens éventuels pouvant exister entre la mobilisation scolaire et le rapport à l'école des élèves du corpus.
Pour cela, nous avons privilégié l'observation directe de vingt élèves d'une grande section de maternelle, mais nous avons également procédé à des entretiens directifs auprès de ces élèves afin de caractériser leur rapport à l'école. De même, un questionnaire a été remis à l'enseignante de cette classe afin de déterminer des profils socio-affectifs situant les élèves sur une échelle de vulnérabilité.
Les observations nous révèlent d'abord que les conduites des élèves diffèrent globalement, selon leur profil mais aussi en fonction de leur sexe et de leurs compétences scolaires. Elles nous dévoilent ensuite que la mobilisation des élèves peut s'exprimer à travers des attitudes plurielles et diversifiées et qu'elle n'est pas sans lien avec le rapport à l'école des élèves.
C'est donc une diversité de manifestations du désir d'apprendre à l'école qu'il nous a été possible de déterminer au travers de cette recherche, ouvrant les représentations ordinaires et convenues à d'autres éléments de réflexion sur la mobilisation scolaire des enfants.