Contribution recherchée

Atelier no 4 : Enfants et jeunes en difficulté ou situations difficiles ?

Titre Accidents à l'école maternelle, indicateurs de la violence ?
Auteur(s) MILH Céline

Texte
Mieux connaître les causes des accidents à l'école maternelle peut s'avérer une voie originale dans la recherche de la maîtrise des risques auprès des jeunes enfants.
S'intéresser aux causalités accidentogènes dans l'hypothèse qu'il existerait un lien de cause à effet entre accidents et conduites à risques précoces peut contribuer à placer la prévention avant que le risque s'installe.
Les questions suivantes seront discutées : qui sont les victimes, qui sont les responsables ?
existe-t-il une typologie des accidents ? une localisation précise ? une temporalité ? des causes spécifiques ?
En d'autres termes, la fatalité a-t-elle raison et doit-on se résigner à accepter les accidents comme une composante naturelle de la vie courante ou partir d'un postulat : le construit de l'objet ?
Cette recherche menée à partir de données empiriques basées sur les déclarations d'accidents de la MAE ( Mutuelle Accidents Elèves ) et une exploration sur le terrain a permis de préciser la problématique : 75% des accidents ont lieu dans la cour de récréation, une forte majorité concerne les garçons...des résultats qui décrivent l'évènement non comme programmé par le hasard, mais plutôt organisé dans un espace social au coeur même de la socialisation des jeunes enfants.
L'échange que je propose lors de cet atelier portera aussi sur le frémissement de modes d'interventions possibles en terme, non pas d'éradication totale de l'accident, mais d'un affinement de la gestion du risque pour mieux le maîtriser et diminuer les probabilités accidentogènes.
La première enquête réalisée dans l'enseignement primaire en Gironde révélait une intentionnalité maximum en CP.
Par voie de conséquence et fidèlement à l'hypothèse posée, c'est en maternelle que s'est concrétisée l'investigation de la recherche : les accidents à l'école maternelle, indicateurs de la violence ? Un profil social victime/responsable peut-il être dégagé en terme d'accidentologie ? Est-il possible d'évaluer les facteurs de risques, de les cerner, de les maîtriser, de les prévoir ? Est-il possible d'optimiser des outils de prévention visibles (matérielles) et invisibles (psychosociologiques) pour en augmenter son efficacité ?
La communication s'appuiera sur les résultats de la recherche faisant apparaître une traçabilité des accidents scolaires précoces. Elle entrera dans l'intimité de la cour de récréation. Observer les jeunes enfants pour attraper les accidents, en connaître les mécanismes et les causes. C'est ici un zoom sur les modes de socialisation de l'enfant et une approche originale des risques en terme de "socio-accidents" par le biais des conduites agressives précoces, notamment et pas seulement.