Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

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Titre Le conseiller pédagogique et le directeur d'établissement : nouvelle dynamique ?
Auteur(s) HEON Lucie

Texte
Le contexte structurel de la décentralisation favorise une diversité significative des caractéristiques des conseillères et des conseillers pédagogiques et du travail qu'ils effectuent sur l'ensemble du territoire québécois. Ainsi on peut s'attendre à ce que les rôles et les tâches du conseiller varient selon le type de gestion et suivant les divers acteurs présents dans le milieu. La réforme en éducation et les attentes de changements dans les pratiques de gestion de l'enseignement et les méthodes d'enseignement qui l'accompagnent, positionnent les conseillers pédagogiques et les directeurs d'école au centre de la dynamique du renouveau pédagogique. Avec la décentralisation, le travail de conseillance pédagogique, ou certaines de ces composantes, est confié à d'autres agents scolaires, tels les directeurs d'école. Cette situation modifiera probablement la répartition du pouvoir de leadership entre le conseiller pédagogique et le directeur d'école. Comprendre les jeux de forces présentes au sein du système, au coeur même de l'école devient fort intéressant pour rendre compte de la crise que traverse la fonction de conseil pédagogique.
Nos travaux ont permis de clarifier et d'analyser les relations entre le conseiller pédagogique dans les écoles primaires québécoises et les directions d'école. Nous livrerons les réponses à trois questions formulées pour analyser le cadre organisationnel dans lequel naissent et évoluent les relations entre ces agents scolaires : 1) Comment et par qui sont définis les mandats du conseiller pédagogique dont le lieu de travail est l'école? 2) Avec quelle autonomie dit-il accomplir son travail ? 3) Comment se caractérise la dynamique interrelationnelle entre le conseiller et la direction de l'école? Ces trois questions sont liées à l'environnement immédiat dans lequel le conseiller réalise ses tâches et elles sont en lien avec les points de tension de la relation entre les cadres et les professionnels. Elles nous permettent d'étudier les processus de changements présents dans l'organisation et la division du travail entre agents scolaires.
Les données de bases de cette communication sont tirées des transcriptions écrites d'une trentaine d'entrevues effectuées au printemps 2003 par l'équipe de recherche du LABRIPROF-CRIFPE dirigée par Claude Lessard (Université de Montréal). Cette recherche a comme but d'étudier les transformations de la fonction de conseil et de supervision pédagogique au sein du système d'enseignement depuis 1970 jusqu'à nos jours. Les questions de recherche portent sur les enjeux et les dilemmes qui sous-tendent les différentes relations entre les conseillers et les autres acteurs du milieu scolaire dans le but de révéler comment se définit la dynamique interrelationnelle avec d'autres intervenants comme la direction de l'école dans un même milieu de travail:
Cet exercice d'analyse des informations recueillies nous a permis de clarifier et de préciser quelques visions dont sont porteurs les conseillers relativement à leurs relations avec leur direction d'école.