Contribution recherchée

Atelier no 5 : Vers une culture du débat. Citoyenneté et démocratie.

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Titre La recherche sur les pratiques coopératives à l'école primaire : quels enjeux pour la formation des enseignants ?
Auteur(s) DASSIN Jean / SANGLA Marie France

Texte
Une action de recherche-accompagnement est conduite par l'INRP, à la demande de l'OCCE, l'Office Central de la Coopération à l'Ecole, depuis mars 2001, avec une dizaine de classes et d'écoles coopératives de la Région Rhône-Alpes. L'un des objectifs de cette recherche est d'évaluer les effets de la coopération à l'école sur les apprentissages et le comportement des élèves : enseignants et chercheurs travaillent en relation permanente.
Cette action nous a conduit à évaluer comment des dispositifs coopératifs mis en place dans ces écoles, en l'occurrence le conseil de coopérative et les ateliers-philosophie, favorisent conjointement le développement des compétences langagières et le développement des compétences civiques de l'élève. Ainsi les pratiques coopératives incitent à envisager une approche problématique des relations entre apprentissage et socialisation : elles permettent à l'Ecole de répondre à une mission d'instruction, d'apprentissages disciplinaires et interdisciplinaires et à une mission d'éducation, de socialisation, porteuse de valeurs citoyennes et éthiques.
Nous envisagerons selon quelles modalités les acquis de la recherche peuvent être transposés en formation initiale et en formation continue des enseignants. Au cours de leurs stages en responsabilité, les PE2 sont confrontés à la question de l'articulation entre apprentissage et socialisation. Certains identifient ces problèmes lors de l'élaboration de leur mémoire professionnel et s'engagent dans la mise en oeuvre de pratiques participatives et coopératives, en examinant en quoi celles-ci sont susceptibles de favoriser la maîtrise du langage et l'éducation à la citoyenneté chez les élèves. Nous nous appuierons sur les expérimentations et sur la réflexion qu'ils conduisent, notamment dans le cadre du séminaire "Apprentissage et Socialisation", proposé à l'IUFM de Lyon (Centre local de Bourg-en-Bresse). Cette contribution fera également part de l'évaluation d'un stage en Formation Continue, intitulé: "A l'école de la coopération : construire la citoyenneté" et présenté au Plan de Formation (Académie de Lyon).