Contribution recherchée

Atelier no 14 : En quoi la "maîtrise" de l'information est-elle au service de la connaissance ?

Titre Multimedia et médiation
Auteur(s) ACAR Özcan

Texte
Le travail avec des jeunes en situation d'exclusion bouleverse nos représentations de la relation éducative. La fonction du Professeur Technique s'inscrit dans le cadre de l'insertion scolaire, sociale et professionnelle. Envisager ces trois dimensions supposent de dépasser la relation pédagogique, et donc d'engager une réflexion sur la démarche éducative à mettre en place quand on vise l'insertion scolaire, sociale et professionnelle d'un public en grande difficulté.
Ainsi il s'agissait de comprendre quelle démarche éducative mettre en place auprès d'un public en grande difficulté quand on vise l'insertion sociale et professionnelle?
Comment peut-on contribuer par notre démarche au double développement individuel et social du jeune?
La région Lorraine/Champagne-Ardenne avait été le lieu d'une réflexion sur la fonction soutien-accompagnement. «Cette démarche avait pour objectif d'interroger les missions, l'ensemble des pratiques professionnelles ainsi que la définition des métiers et des compétences au sein de l'institution, et de manière plus large encore dans le champ du travail social». La participation de mon chef de service à ce travail était une ressource supplémentaire.
La fonction soutien-accompagnement s'articule plus particulièrement autour de la définition du rôle de l'adulte référent présenté comme celui qui accompagne le jeune dans son parcours d'insertion, qui l'aide dans son orientation, qui facilite son accès à la mobilité, à l'activité ou à l'emploi, faisant en partie, référence à la notion de médiation.
Notre formation nous pousse également à une réflexion sur le rôle du média dans l'insertion scolaire, sociale et professionnelle.
L'ordinateur aide-t-il à apprendre? Comment envisager de recourir au multimédia avec un public en grande difficulté?
Or, cette réflexion nouvelle a de fait requestionner notre positionnement éducatif dans le sens où, apprendre avec le multimédia pour des jeunes en difficulté supposait une démarche pédagogique particulière. Il nous a semblé que l'utilisation pédagogique du multimédia avec des jeunes en difficulté s'envisageait dans le cadre de projets multipliant les interactions.
Alors que nous envisagions au départ la médiation principalement comme un moyen de dépasser des conflits, nous nous sommes rendu compte que ce concept pouvait s'apparenter à une démarche éducative globale.
Dès lors, notre problématique s'est portée sur le concept de médiation en lien avec le multimédia: en quoi la médiation est une démarche éducative adaptée pour envisager l'insertion des jeunes en difficulté, à l'aide du multimédia?
La médiation s'applique dans le domaine scolaire particulièrement pour les jeunes en difficulté car elle recentre sur le double développement individuel et social de chacun. La médiation éducative permet d'envisager le jeune sur trois pôles imbriqués:
- le regard que le jeune porte sur lui-même
- les relations qui s'établissent entre le jeune et les autres
- les relations qui s'établissent entre le jeune et le monde, ses organisations, ses informations.
Par ailleurs, l'utilisation pédagogique du multimédia avec des jeunes en difficulté doit être favorisée dans le cadre de projets multipliant les interactions.
Nous allons donc essayer de montrer en quoi la médiation paraît adaptée à une démarche éducative globale visant l'insertion scolaire, sociale et professionnelle.