Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

Titre Alternance et conseil pédagogique en formation des enseignants : expertises et savoirs en jeu.
Auteur(s) BRISARD Estelle / MALET Régis

Texte
En formation des enseignants, la valorisation croissante des savoirs de la pratique tend à promouvoir une conception moins verticale, plus mutualisée, de la construction de savoirs professionnels. Dans les IUFM, le processus de formation de l'enseignant-débutant est ainsi envisagé d'une façon globale comme une « mutation » , un passage de « la position de celui qui apprend à celui qui fait apprendre » (MEN, 2002). La responsabilisation pédagogique immédiate des formés participerait de cette conception de la formation initiale du futur enseignant comme transformation, passage, changement de posture, conception qui s'appuie dans sa mise en oeuvre sur un modèle de formation fondé sur le principe de l'alternance ; lequel est porté par un dispositif d'encadrement et de formation associant notamment conseillers pédagogiques et formateurs associés en service partagé.
A partir d'entretiens conduits à l'IUFM de Versailles auprès de professeurs associés, de conseillers pédagogiques et de stagiaires PLC2, nous nous proposons :
a) de clarifier les enjeux socio-pédagogiques que favorise le déplacement progressif du lieu principal de la formation vers les établissements, au travers des stages, et comment tendent à se définir dans les discours recueillis les rôles, l'influence et l'expertise des différents personnels de formation, tant dans les établissements (CP) qu'à l'université (FA).
b) d'évaluer ce qu'apporte aux enseignants-débutants une formation centrée sur la pratique, et le type de savoirs et de relations qui sont à l'oeuvre entre ces enseignants en formation et deux pôles importants de leur formation : sur le terrain d'une part, les conseillers pédagogiques, à l'IUFM d'autre part, les formateurs associés.
c) d'interroger enfin, en examinant plus particulièrement le statut de l'accompagnateur dans ces dispositifs, le statut de connaissances élaborées en situation de travail, dans un rapport à une personne-ressource, le conseiller pédagogique, chargée de former mais aussi d'évaluer, par rapport à une formation professionnelle fondée sur des savoirs sinon de nature démonstrative, élaborés tout au moins dans une situation traditionnelle formateur - groupe de formés.