Contribution recherchée
Atelier no 14 : En quoi la "maîtrise" de l'information est-elle au service de la connaissance ?
Voir la contribution longueTitre | Conceptualiser les usages pédagogiques des environnements numériques de travail et d'apprentissage partagés ? |
Auteur(s) | MARQUET Pascal / LEROY Florence |
Texte |
---|
Dans leur forme la plus courante, les environnements numériques de travail et d'apprentissage partagés sont des systèmes informatiques qui mettent en oeuvre des solutions matérielles et logicielles intégrées, afin d'offrir à différents groupes d'utilisateurs de multiples fonctionnalités de traitement de document et de communication, tels que le font les cartables numériques, les plates-formes d'enseignement à distance (EAD), les bureaux virtuels, etc. Tous ces dispositifs ont ceci de particulier qu'ils mettent en présence des acteurs parfois distants (enseignants et apprenants) engagés dans des tâches collectives à des fins d'acquisition de connaissances et qu'ils mobilisent chez chacun d'eux un ensemble complexe d'habiletés (disciplinaires, techniques) dont le niveau d'élaboration, souvent extrêmement variable d'un sujet à l'autre, conditionnement en même temps le succès de la tâche à accomplir. |