Contribution recherchée

Atelier no 9 : Comment analyser et comprendre les situations didactiques ?

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Titre L'Entrée dans l'écrit : discours d'élèves de cours préparatoire
Auteur(s) FIALIP BARATTE Martine

Texte
Dans le cadre de ma thèse (soutenue le 18 novembre 2003), j'ai réalisé, pendant quatre ans, une étude longitudinale à partir d'entretiens portant sur les conceptions de l'écriture et de son apprentissage chez les mêmes enfants (au nombre de 44), scolarisés de la maternelle au CP dans trois écoles de la banlieue lilloise. Lors du premier entretien, les enfants avaient trois ans et étaient scolarisés en petite section. A la fin de l'étude ils étaient scolarisés en cours préparatoire. Les enfants appartiennent à des milieux socialement contrastés.
La méthodologie adoptée est donc une recherche longitudinale basée sur l'analyse des propos des enfants. Cette recherche tentait de mettre au jour les représentations qu'ont de l'écriture de très jeunes enfants (ne sachant pas écrire dans le sens où nous l'entendons généralement) afin de repérer si certaines de ces représentations avaient une incidence et des répercussions lors de leur entrée dans l'écrit. Cette recherche se situe dans la lignée des travaux de Vygotski et Luria, de Ferreiro et de Barré de Miniac. Les résultats font apparaître que les représentations sont précoces (préhistoire de l'écriture), qu'elles influent sur les représentations lors de l'entrée en écriture et qu'elles permettent la construction d'un rapport à l'écriture.
Je m'attacherai ici plus précisément à l'analyse des entretiens réalisés au CP, mis en relation avec les entretiens des années précédentes et les performances au CP J'analyserai les quelques dimensions suivantes:
- la clarté quant à l'écriture et à son apprentissage (Downing, Fijalkow, 1984). Certains enfants produisent en effet, un discours distancié, précis, intégrant les différentes dimensions de l'écriture et finalisé quant à l'apprentissage et à ses enjeux, alors que d'autres ont un discours plus flou, ne restituant que de façon parcellaire les composantes et les finalités de l'acte d'écrire. La clarté cognitive est pour Downing et Fijalkow une condition de l'entrée réussie en écriture.
- le mode d'intégration des pratiques scolaires (Brossard, 1998)
- la plus ou moins grande inquiétude des élèves lors de cette entrée dans l'écrit.
J'essaierai en conclusion de montrer comment l'évolution des déclarations jusqu'au CP peut être mise en relation avec la plus ou moins grande facilité à entrer dans l'écrit.