Contribution recherchée

Atelier no 10 : De nouvelles formes d'évaluation (validation des acquis) vont-elles renouveler les cursus universitaires ?

  Voir la contribution longue


Titre Qu'est-ce qu'accompagner les étudiants ingénieurs vers plus d'autonomie ?
Auteur(s) BARY Raphaël

Texte
Le développement de l'autonomie des apprenants apparaît souvent comme une finalité, plus ou moins explicite, de la formation. Mais que recouvre réellement cette notion, et comment peut-elle se traduire concrètement? Nous tenterons, dans cette contribution, d'apporter des éléments de réponse à ces questions en nous appuyant sur l'exemple d'un dispositif de formation à l'innovation dans une école d'ingénieur; dispositif innovant qui comporte un pôle axé sur le développement personnel dont l'objectif déclaré est «l'accompagnement de l'étudiant vers plus d'autonomie».
Après avoir montré en quoi la notion d'autonomie pouvait être polysémique et donner lieu à différentes mises en oeuvre en formation, nous décrirons ce pôle développement personnel et la place originale qu'il occupe dans l'ensemble du dispositif. Nous nous arrêterons en particulier sur deux de ses dimensions: l'aide à l'auto-apprentissage et la formation à l'analyse des pratiques. Nous montrerons en quoi elles sont de nature à faciliter, chez l'étudiant, la construction de son autonomie tant personnelle que professionnelle. Cela nous permettra de souligner différentes limites auxquelles le formateur peut se heurter: jusqu'où l'accompagnement peut-il aller sans empiéter sur l'intimité de l'étudiant? Comment prendre en compte et concilier les impératifs du cursus collectif avec les différences inter-individuelles dans l'apprentissage? Comment faire pour évaluer l'impact de telles actions pédagogiques et quels critères utiliser? Cette orientation change-t-elle quelque chose à la façon dont les enseignants envisagent par ailleurs leur travail? Pour finir, nous nous demanderons comment réagir face aux étudiants qui refusent de s'impliquer, de «jouer le jeu» de tels dispositifs; car n'est-ce pas là une preuve d'autonomie?