Contribution recherchée

Atelier no 3 : Usages des dispositifs et des outils dans les apprentissages. Quels bénéfices ? Quelles limites ?

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Titre APPORT DE LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE : LA DEMARCHE DITE INDUCTIVE EN PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE
Auteur(s) MUNOZ Grégory

Texte
Cette contribution de recherche, issue d'une thèse (Munoz, 2003), et d'une pratique de formation-action à la stratégie de l'alternance, questionne la démarche inductive de l'alternance, à travers la didactique professionnelle.
La démarche inductive (Schneider, 1999) préconise de récupérer les vécus des apprenants, d'en extraire les concepts, pour ensuite les appliquer. Geay (1998) l'enrichit par une «didactique de l'alternance », où il invite à: 1- mettre en mots, à travers l'analyse des situations de travail, pour y repérer les « savoirs outils », 2- donner du sens par des situations problème, 3- développer une pédagogie de l'incident. Cependant, si Geay souhaite emmener les apprenants vers la généralisation, en revanche, il aide peu les formateurs sur ce 2nd mouvement, d'axiomatisation de la « boucle de l'alternance » ; demeurant dans une 1ère forme de «pragmatisation de la connaissance» (Munoz, 2003), en en «donnant» la forme théorisée, sans en reconstruire le chemin qui y a mené. En outre, la proposition de Geay ne permet pas la prise en compte des savoirs pratiques (concepts-en-actes de Vergnaud) plus informels.
S'il semble que le« moyen le plus efficace dans le développement des compétences ne soit pas la reproduction de l'exercice, mais bien plutôt l'analyse de l'action» (Pastré, 1999, p. 161), alors quelle forme de débriefing peut être développée dans l'alternance, pour aider les acteurs à réaliser les distanciations promptes à alimenter les séances de récupération? Quels outils pourraient aider les apprenants à repérer des déterminants de leur activité (en termes de concepts-en-actes) ? Nos recherches tentent à monter que les outils conceptuels et méthodologiques déployés en didactique professionnelle représentent de bonnes pistes pour l'observation et l'analyse des situations professionnelles, l'identification des situations formatrices et les apports du débriefing, auxquels les acteurs pourraient être formés. Mais, ils nécessitent cependant, d'être adaptés à l'alternance.