Contribution recherchée

Atelier no 11 : Diversité culturelle, conflit des civilisations ou dialogue interculturel : quelles stratégies éducatives ?

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Titre Les métaphores de la relation entre l'être et l'univers lettré : les indicateurs de ""lettrisme a-fonctionnel"".
Auteur(s) DA SILVA Nilce

Texte
Ce travail est le fruit d´un projet d´extension culturelle promu par «l'Universidade de São Paulo» dès 10/2002. Il accueille les étudiants inscrits aux cours du soir de 4 écoles publiques de São Paulo. Les ouvrages littéraires et l´étude de la langue portugaise leurs sont dispensés à des moments qui sont nommés «l´espace de création». Concomitant à ce projet, est développé une recherche portant sur le projet lui même.
Les questions centrales sont : définir les relations qui sont établies entre l´être et les lettres ; présenter les limitations des indicateurs objectifs des niveaux d´alphabétisation; suggérer les métaphores qui révèlent les sentiments dans les relations être/lettre.
Les concepts «d´identité», «d´altérité», de «socialisation» et «d´altération» sont fondamentaux. Aussi les concepts «inconscient», «figure maternelle», «moi», «l´autre»; qui sont à l´origine des études de FREUD deviennent fondamentaux. «L´espace transitionnel» de WINNICOTT et «lettrisme a-fonctionnel» de BIARNÈS et SILVA constituent notre référence.
La méthodologie d´enquête qui est utilisée est «enquête-formation-intervention». Cette enquête est réalisée avec la participation des élèves et des professeurs de «Educação de Jovens e Adultos» sur les premières années d´enseignement basique. Les informations recueillies montrent que les indicateurs objectifs liés au processus d´alphabétisation des élèves retenus ne sont pas suffisants pour comprendre le processus d´enseignement et l´apprentissage de la langue écrite. Ainsi l´utilisation des «métaphores» est plus appropriée.