Contribution recherchée

Atelier no 8 : Questions de société et questions de formation et d'éducation. Quelles intersections ?

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Titre Une pratique d'accompagnement : les groupes adultes relais.
Auteur(s) LABREGERE Roland

Texte
Aujourd'hui, les établissements d'enseignement agricole se dotent sous l'impulsion d'acteurs aux fonctions éducatives transversales (conseillers principaux d'éducation et professeurs principaux, infirmières) de structures d'écoute, d'aide et de conseil destinés aux apprenants en difficulté.
D'abord limités à quelques établissements, ces dispositifs innovants découlent du constat de manques repérés dans l'établissement d'événements qui ont amené les équipes pédagogiques à réfléchir sur leur action, ou encore d'actions éducatives ou de prévention, se généralisent.
Des groupes se créent sous l'impulsion d'acteurs sensibilisés ou préoccupés par la relation apprenants-enseignants ou, désireux, à partir d'une réflexion, sur leur propre pratique professionnelle, d'initier une démarche d'accompagnement. Ils fonctionnent selon des modalités diverses et se construisent en référence au contexte de l'établissement.
La communication montrera, d'abord, comment cette innovation modifie les représentations des acteurs de l'éducation concernant l'établissement et les pratiques éducatives.
En second lieu, elle explicitera comment cette pratique facilite la refondation du lien social entre adultes et apprenants et initie des objectifs nouveaux pour l'établissement. L'éducation est alors envisagée comme une transaction enrichissant l'estime de soi, contribuant à optimiser l'éducation pour la santé et l'éducation à la citoyenneté. Des formes inédites de médiation et d'accompagnement s'installent.
Pour les acteurs de l'éducation, la participation à ces groupes d'accompagnement et de médiation constitue les prémisses d'un nouvel horizon professionnel: démarche réflexive, supervision, gestion de la diversité des situations, contribution à la formation des compétences psycho-sociales des apprenants.