Contribution recherchée

Atelier no 12 : Quelles approches pour faciliter le développement des personnes dans les organisations d'éducation et de formation ?

Titre Une épistémologie privée chez l'enseignant.
Auteur(s) BRES Eric

Texte
De nombreux travaux de recherches se sont intéressés depuis maintenant quelques années au rapport qu'entretient l'élève face à un savoir ou un champ de savoir, voire une discipline. Par contre peu de travaux mettent en évidence l'influence du rapport au savoir de l'enseignant sur son propre enseignement. Dans le cadre de l'éducation technologique en collège, cette influence semble de façon significative être bien présente. Une analyse assez large peut apporter déjà un élément de réponse, en effet cet enseignement recouvre une variété de champs disciplinaires d'où un recrutement d'enseignants de formation initiale certes technique mais disciplinairement très différente ( mécanique, électronique, gestion...). Il est bien évident qu'un gestionnaire ou un mécanicien n'ont peut être pas la même vision qu'elle soit technique ou autre sur un savoir spécifique tel que par exemple les systèmes automatisés.
L'objet de cette communication est justement de regarder plus finement cette vision sous différents points de vue tels technique, mais aussi didactique et sociétal. Ce registre de ces différents aspects permettra de construire une épistémologie dite «privée» sur ce champ de savoir spécifique. L'enjeu de ce travail devrait à terme, permettre de revisiter quelques contenus de formation (initiale ou continue), voire reconsidérer sur ce sujet un curriculum qui laisse pour l'instant une large place à une approche très personnelle qui a pour incidence une variété didactique pas forcément à l'avantage de l'apprenant.