Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

  Voir la contribution longue


Titre Face au changement de société, un processus de formation
Auteur(s) ENRIOTTI Shéhérazade

Texte

L'évolution du contexte de la formation professionnelle liée à la transformation profonde de notre société a conduit progressivement l'Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes ( A.F.P.A.) à changer progressivement sa logique de réponses en terme d'orientation, de formation, de validation et d'insertion professionnelles. Ce changement de logique s'est d'abord appuyé sur une personnalisation des parcours de formation. Il s'axe actuellement sur des processus d'insertion s'appuyant sur un développement des formations ouvertes et à distance rendu possible grâce aux Nouvelles Technologies d'Information et de Communication  (NTIC).
Dans ce processus de changement, notre stratégie d'accompagnement des personnels techniques ( formateurs et psychologues), qui constituent notre ressource voire la richesse principale de notre institution, s'est traduite, chemin faisant, par la formalisation de points clés pouvant servir de point d'appui au management du processus d'innovation sans fin que nous vivons actuellement. Mais le chemin est loin d'être fini et de nombreuses pistes de recherche d'approfondissement des différentes modalités pédagogiques et de la démarche pédagogique du changement appliquée à ce secteur d'activité restent ouvertes et sont à investiguer si nous voulons accompagner et optimiser un processus de formation et de validation tout au long de la vie. Ce processus, à notre avis, reste à co-construire dans une démarche dialectique individu/ institution de formation.