Contribution recherchée

Atelier no 10 : De nouvelles formes d'évaluation (validation des acquis) vont-elles renouveler les cursus universitaires ?

Titre Formation et préparation des étudiants à l'emploi : évaluation à l'université de Constantine
Auteur(s) BOUZID Nabil / LOUKIA Hachemi

Texte
La présente étude s'intéresse, dans son évaluation de l'efficacité actuelle de la préparation des étudiants à l'emploi en Algérie, aux différentes "stratégies et activités" que la recherche internationale actuelle souligne comme étant nécessaires à mettre en oeuvre, par toutes les formations universitaires, quelque soit la discipline, afin d'améliorer l'efficacité de la préparation des étudiants à un marché du travail en perpétuel changement sous l'impact des progrès scientifiques et technologiques.
La mise sur pied de la présente étude s'est basée sur un travail préparatoire ayant inclus plusieurs entretiens en France et en Algérie, ainsi que des travaux de pré-enquête.
Notre travail préparatoire et analyse de la recherche disponible nous ont permis d'identifier un ensemble de "dimensions" que nous avons utilisées comme "axes principaux" de nos questionnaires d'enquête. Au niveau de chacune de ces dimensions nous avons précisé les principales "stratégies et activités" nécessaires à une "préparation efficace" des étudiants à la vie professionnelle.
Les résultats de l'étude ont montré l'inefficacité des formations universitaires étudiées par rapport à leur mission de préparation des étudiants à l'emploi. Les résultats de la recherche ont aussi montré que le manque d'études de terrain auprès des milieux professionnels et le manque d'évaluations à l'université ont fait que les réformes actuelles de l'enseignement supérieur en Algérie s'inscrivent presque totalement dans la tendance internationale (internationalisation) au détriment du contexte socio-économique spécifique Algérien (contextualisation) .
Nous discuterons ici des "principales stratégies et activités" nécessaires à l'amélioration de l'efficacité des formations universitaires dans leur mission de préparation des étudiants à l'emploi, des avantages de l'internationalisation de l'enseignement supérieur, mais aussi des dangers d'une "internationalisation" au détriment d'une " contextualisation".