Contribution recherchée

Atelier no 4 : Enfants et jeunes en difficulté ou situations difficiles ?

Titre Représentation de l'école et stress des collégiens
Auteur(s) ESPARBES-PISTRE Sylvie / BERGONNIER-DUPUY Geneviève / LACOSTE Serge

Texte
L'adolescent est, de la même façon que l'adulte dans le milieu professionnel, confronté au stress tout particulièrement dans le domaine scolaire. L'adolescent-élève est aujourd'hui tenu de bien travailler à l'école. Il est confronté à de nombreuses pressions, familiales bien sûr, mais aussi de la part des professeurs (valorisation de la réussite scolaire). De plus, le collège est aussi un lieu de socialisation horizontale. Les adolescents vivent une grande partie de leur journée à l'école. Les relations avec les copains et les autres adolescents peuvent aussi engendrer des difficultés et ce, d'autant plus que les problèmes liés à la violence, au racket, à la consommation de drogues sont présents à des degrés divers dans la plupart des établissements.
La vie des élèves au collège peut donc être source de stress. La situation scolaire est vécue comme stressante si elle est perçue comme porteuse d'enjeux (réussite scolaire et socialisation entre pairs). En effet, elle n'est pas seulement une réalité objective, c'est une réalité subjective. Elle peut être potentiellement source de stress car c'est la représentation que l'adolescent-élève se fait de cette situation qui est centrale. Ce sont donc le stress scolaire perçu et le vécu de l'expérience scolaire des adolescents-élèves qui nous intéressent. Nous avons interrogé 411 adolescents par enquête par questionnaire. Les questions portent par exemple sur l'utilité et le désir d'apprendre à l'école, ce qui permet de réussir à l'école, l'utilité et le vécu de l'école, les relations entre pairs, leurs représentations des enseignants et de leurs relations avec les enseignants, les évènements violents. Nous présenterons les premiers résultats.