Contribution recherchée

Atelier no 14 : En quoi la "maîtrise" de l'information est-elle au service de la connaissance ?

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Titre Ordinateur familial face à l'ordinateur scolaire : représentions des enfants à travers leurs dessins
Auteur(s) GIANNOULA Efthalia

Texte
En même temps que les jouets traditionnels et électroniques, les enfants d'aujourd'hui font la connaissance des technologies informatiques qui se veulent interactives. Du matériel, sous différentes formes, et des logiciels leur sont destinés dès les premiers mois après leur naissance. Ainsi à l'âge scolaire ils ont déjà dans leur esprit une certaine idée de l'ordinateur et font preuve d'une familiarité avec les environnements informatiques. Cela nous amène, à travers leurs représentations, à nous nous interroger sur les interactions pouvant avoir lieu entre pratiques de l'ordinateur familial et usages scolaires.
L'étude présentée fait partie du corpus plus large de notre thèse de doctorat sur les attitudes des enfants face à l'informatique scolaire et leur représentation du système éducatif en rapport à leur expérience extra-scolaire, notamment familiale, de l'ordinateur.
Connaître, donc, les représentations que les jeunes enfants ont de l'ordinateur dans un premier temps, puis chercher à relever les éléments qui attirent le plus leur attention en les invitant de le faire dans deux contextes différents à savoir le domicile et l'école, tel est l'objectif du présent exposé des résultats d'une étude portant sur 268 dessins d'élèves du CM2.
Le dessin, mode d'expression de la pensée spontanée de l'enfant, nous renseigne sur l'image visuelle d'un objet dans l'esprit du dessinateur. Sa pratique, considérée par l'enfant, selon Luquet, comme une forme de jeu vu son caractère désintéressé (on dessine pour s'amuser) (Luquet G.H., 1991), est également, pour Piaget, une forme de la fonction sémiotique au même titre que le jeu symbolique et l'image mentale. C'est au moyen de celle-ci que l'enfant va représenter un objet («signifié») en se servant d'un «signifiant» différencié (Piaget J., 1984).
Partant du constat que l'environnement culturel dans lequel les enfants grandissent influe sur la représentation que ces derniers se font de l'ordinateur, nous émettons l'hypothèse que c'est en fonction de la nature de ces pratiques et de l'intéressement qu'ils vont solliciter auprès des enfants que ces derniers vont être amenés à représenter différemment l'ordinateur familial de l'ordinateur scolaire.
Introduire des ordinateurs dans les écoles est une chose, faire en sorte que les enfants trouvent un intérêt et qu'ils soient motivés par l'usage qui en est fait, cela demande une réflexion sur l'élaboration des activités informatiques et leur mise en oeuvre par les acteurs du système éducatif. C'est l'articulation de ces activités avec les acquis extra-scolaires des enfants que notre étude cherche à éclairer.