Contribution recherchée

Atelier no 3 : Usages des dispositifs et des outils dans les apprentissages. Quels bénéfices ? Quelles limites ?

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Titre Les stratégies d'apprentissage des lycéens en biologie
Auteur(s) FAURE-VIALLE Brigitte

Texte
Les résultats de nos travaux de recherche doctorale (2001), portant sur la contribution de l'expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) à la rénovation de l'approche expérimentale dans l'enseignement de la biologie au lycée, sont partagés entre permanence et changement. C'est plus particulièrement du côté de l'apprenant et du déroulement de l'activité expérimentale qu'une transformation apparaît lorsque l'élève fait usage de l'ordinateur en TP de biologie. Des modifications dans l'activité étudiée sont liées à l'usage de nouveaux instruments aux caractéristiques et aux possibilités techniques nouvelles.
Ce qui est important, à l'heure actuelle, est donc la manière dont les apprenants gèrent la nouvelle situation d'apprentissage. S'agissant de technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement de la biologie (TICE), la manière dont l'information est offerte est une des caractéristiques de cette nouvelle situation d'apprentissage. La question centrale de cette recherche concerne donc l'évolution des stratégies d'apprentissage des élèves dans ce nouvel environnement. Nous allons présenter ici une étude expérimentale réalisée afin de tester l'hypothèse d'une interaction entre la TICE et l'utilisation des stratégies d'apprentissage. Nous avons donc comparé les stratégies employées traditionnellement par les élèves en TP classiques, aux stratégies développées lors de la réalisation d'une tâche en séances informatisées. En référence à des théories explicitées ci-après, les stratégies d'apprentissage des lycéens sont analysées des points de vue des outils mobilisés et des démarches employées au cours des deux types de travaux pratiques. Notre travail de recherche s'est largement appuyé sur un modèle global pour l'étude des activités instrumentées des lycéens en travaux pratiques de biologie, modèle construit à partir de la combinaison des références complémentaires de Rabardel (1995), Hesse (2002), Dunkin et Biddle (1974) et Meirieu (1995). Les variables processus sont analyseés prioritairement à partir des interactions professeur-élèves et par une prise en compte des variables de contexte centrées sur la relation de l'élève à l'information. Le retour à notre problématique est appréhendé par l'analyse des variables produits caractérisées par les effets immédiats de ce nouvel environnement sur l'élève.
Les résultats de notre recherche montrent l'existence d'un lien entre la technologie utilisée et le choix des stratégies d'apprentissage. En effet, certains outils d'apprentissage, mobilisés par les élèves pendant la saisie des données, changent lorsque l'élève doit davantage aller chercher l'information en séances informatisées. Par ailleurs, certaines démarches d'apprentissage mises en oeuvre pendant le traitement des données semblent davantage liées au rapport expérimental au vivant qu'à la présence de l'ordinateur. Précisons que nous avons cherché à montrer l'existence d'une telle interaction, et non pas forcément à l'expliquer. On peut se demander maintenant si un enseignement spécifique de l'utilisation des stratégies d'apprentissage en présence des TICE est nécessaire. Il serait pertinent alors de poursuivre la recherche selon un objectif d'évaluation des stratégies utilisées par les élèves, afin de voir si (et pourquoi) les apprenants utilisent des stratégies inappropriées, celles-ci étant en partie fonction de l'expérience antérieure.