Contribution recherchée

Atelier no 3 : Usages des dispositifs et des outils dans les apprentissages. Quels bénéfices ? Quelles limites ?

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Titre Analyse de pratique : un cédérom pour la formation des enseignants de physique-chimie
Auteur(s) RICHOUX Hélène / SAINT-GEORGES Monique / SIMON Christiane

Texte
Des travaux de recherche didactique (INRP-Lyon2) portant sur les activités des élèves en travaux pratiques de physique et de chimie ont conduit à la conception d'un module de formation d'enseignants centré sur l'analyse de pratiques. Une telle formation visant à engager les enseignants à "regarder" leurs élèves pour mieux s'adapter à leurs besoins d'apprentissage, nécessite -pour le formateur- de disposer à la fois d'outils d'analyse (références théoriques, grilles d'observation, etc.) et des exemples de situations réelles d'observation d'élèves. Une telle ressource de formation imposait donc un support numérique permettant de montrer des séquences vidéos et donnant ainsi la possibilité d'analyser les activités d'élèves souvent peu visibles ou difficiles à interpréter, en direct dans la classe, par les enseignants.
Dans le projet de cédérom en cours d'élaboration avec l'IUFM de l'académie de Versailles, le contenu est structuré en trois parties complémentaires:
- Une partie «Apprentissages et activités» qui présente et commente, sur la base avec d'extraits vidéos, des séances de travaux pratiques de physique et chimie élaborées pour étudier les activités des élèves lorsqu'ils font une prévision, argumentent, décident d'expériences à réaliser, etc.
- Une deuxième partie, «Les outils dans la formation», qui présente les outils élaborés dans le cadre de la recherche, leur utilisation pour l'analyse de situations expérimentales et le module de formation dans lequel ils ont été intégrés.
- Une dernière partie qui contient les références sur lesquelles s'appuie l'ensemble du travail présenté.
Alliant interactivité et souplesse d'utilisation, le cédérom en projet qui sera présenté, est conçu pour offrir aux formateurs et aux enseignants la liberté de choisir leur «parcours» parmi les nombreux documents mis à disposition.