Contribution recherchée

Atelier no 8 : Questions de société et questions de formation et d'éducation. Quelles intersections ?

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Titre Maltraitance et apprentissage de la lecture
Auteur(s) LESIEUX Elisabeth

Texte
Selon nombre de chercheurs s'appuyant sur les grandes tendances statistiques, les enfants maltraités risquent fortement d'être confrontés à l'échec scolaire. Cependant, ce constat omet de prendre en compte les «exceptions à la règle» que représentent les enfants maltraités ne rencontrant pas de difficultés particulières. De surcroît, les études mentionnées restent très générales, ne prenant que peu en compte des savoirs ou des compétences précis.
C'est pourquoi, dans la mesure où la lecture représente un savoir-faire fondamental, utile pour tous les autres, mon travail de thèse tente de comprendre comment son apprentissage s'articule avec l'histoire de vie des enfants maltraités.

Il s'agit donc d'une recherche effectuée à travers des études de cas d'enfants maltraités. L'échantillon rassemble deux types d'enfants maltraités: des enfants conformes à la prédiction, et des enfants bons lecteurs. Les études de cas sont ensuite croisées de manière à identifier les éléments communs et les particularités relatives à chaque cas.
Après analyse, il apparaît que, pour l'ensemble de l'échantillon, la lecture fait l'objet d'un fort investissement affectif. En effet, les enfants qui réussissent en lecture sont ceux qui «l'instrumentalisent», utilisant leur savoir-faire pour capter l'attention ou permettre un rapprochement avec une personne importante pour eux. La lecture se cantonne à cette seule fonctionnalité. Quant aux enfants qui échouent, il semble que le manque de repères affectifs ne permette cette instrumentalisation. En effet, l'échec est plus particulièrement observé chez les enfants enlisés dans une situation relationnelle dramatique, tels ceux ayant subi de multiples placements en institution d'accueil.
Ma contribution à ce colloque aura donc pour but de préciser ces résultats préliminaires et de pousser plus loin la réflexion et l'analyse sur les différentes dimensions du rapport à la lecture des enfants maltraités.