Contribution recherchée

Atelier no 4 : Enfants et jeunes en difficulté ou situations difficiles ?

Titre Etude de la mobilisation d'un IME contre la violence.
Auteur(s) CASANOVA Rémi

Texte
L'étude a consisté à suivre un IME dans les différentes phases de sa mobilisation contre les violences dont il a été l'objet, le témoin, la cause aussi parfois.
Suite à un événement particulièrement traumatisant pour l'équipe éducative -l'agression physique d'un éducateur par un jeune de l'IME -, la direction fait appel à des intervenants extérieurs -dont l'auteur de cette contribution- pour aider l'institution à réfléchir aux phénomènes de violence qui la touche depuis plusieurs mois.
S'engage alors toute une série d'actions qui prend des formes très diverses en fonction des moments de l'accompagnement. L'IME, à travers différents outils et différentes techniques mis à sa disposition prend petit à petit conscience de ses ressources internes mais aussi de la complexité du phénomène qui le touche. Il décide d'entamer une réforme assez profonde de ses pratiques éducatives mais aussi institutionnelles. La pédagogie, les relations avec les familles, la communication interne et externe, le partenariat inter-institutionnel sont ainsi les axes dont l'approche se trouve plus ou moins grandement modifiée.
L'étude décrit, analyse, théorise les étapes et enjeux pour cet IME, et mesure les effets de l'accompagnement au-delà des phénomènes de violence qui peuvent apparaître ici comme les symptômes d'un fonctionnement délétère.
Elle utilise la méthodologie de l'analyse et de l'intervention institutionnelles, dans une participation distanciée des chercheurs à cette phase de la vie de l'IME.
Elle met en lumière les points d'appuis et de résistance rencontrés et montre les points forts et les limites d'une action interne comme ceux d'une aide extérieure.
Entre responsabilisation et démobilisation, entre courage et lassitude, entre rébellion et conformisme, entre novation et immobilisme, c'est peut-être de la vie ordinaire d'un IME dont il est question ici.