Contribution recherchée

Atelier no 4 : Enfants et jeunes en difficulté ou situations difficiles ?

Titre L'analyse de la production scientifique en éducation des handicapés au Brésil
Auteur(s) SILVA Rossana

Texte
La connaissance de la direction de la production scientifique dans un domaine est fondamentale pour améliorer la qualité de la recherche, pour les progrès de la science et, principalement, pour le diagnostic de l'impact de cette production dans le champ de sa création. La présente étude est insérée dans l'ensemble d'initiatives qui cherchent des explications sur les chemins adoptés pour la recherche, en mettant en évidence leurs conquêtes, en indiquant leurs lacunes et, aussi, en demandant l'attention des chercheurs, pour de nouvelles alternatives d'investigations. Notre objectif général a été l'analyse des plus importants changements arrivés dans la production scientifique du IIIe cycle, les thèses et mémoires, dont les thèmes ont abordé les personnes handicapées. La période étudiée est comprise entre 1970-2002. Les cours participant à l'étude ont été les doctorats et DEA dans le domaine de l'éducation offerts par les Universités publiques fédérales au Brésil. On a analysé des thèses et des mémoires soutenus dans 27 institutions brésiliennes. Les données ont été obtenues dans leurs propres universités, au NUTESES et au CAPES. Les résultats indiquent  a) comment se présente la croissance des thèses et des mémoires en fonction de la période étudiée et de la région de production ;  b) les principaux indicatifs des changements du profil épistémologique des thèses et des mémoires ; les innovations et récurrences des thématiques étudiées dans cette période et à l'intérieur de chaque institution. La recherche met en évidence aussi, l'existence d'un certain écart entre les préoccupations exprimées par les auteurs des travaux de recherche et les importants débats établis dans les Congrès, Colloques et, encore, les mouvements sociaux qui ont lieu au niveau national et international sur les personnes handicapées, comme par exemple l'insertion sociale des handicapés concernant l'éducation scolaire, le travail,  la sexualité et aussi d'autres problèmes et demandes sociales.